sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?

  • From: Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?
  • Date: Fri, 11 Feb 2011 12:35:24 +0100

Le 11/02/11 10:28, acarpentier AT april.org a écrit :
Aussi je propose comme sur le visuel ci-dessus (en svg ;)à Lionel)
d'utiliser 2 cadres :
1 Rouge : En montrant 4 utilisateurs
2 utilisant le meme format privateur
1 utilisant un autre logiciel
1 utilisant un format privateur d'une version précédente (pour mettre en
évidence les problèmes de rétro compatibilité) (maintenant je me pose la
question, car les nouvelles version de Scribus enregistre dans un format non
lisible pour les anciennes versions alors... ce n'est peut être pas si
judicieux).

Voilà, dans tous les cas, en fonction de vos avis, je réaliserai les deux
visuels ce week end.

Bonjour,

Concernant Scribus.

Il n'y a qu'une version stable et qu'une version en cours de développement. On peut presque considérer que vu la différence de fonctions, que c'est presque deux logiciels différents.

Je préfère personnellement travailler avec la version en développement pour ses fonctionnalités avancées qui permettent de faire de la PAO conforme au processus de fabrication du pré-presse. Tout en permettant de tester ses capacités et éventuellement de faire des remontés de bug. C'est quand même très important que les graphistes testent à fond les versions de développement d'un logiciel capable de remplacer en partie x-press et indesign. Les fonctions qui concernent la gestion de la couleur, la pagination, l'ucr, la qualité des export en pdf, etc. sont difficilement vérifiables par des personnes étrangères à ces métiers.

Actuellement, je veux bien admettre que ce problème de rétro-compatibilité est pénible surtout à cause de l'évolution rapide du logiciel (1.3.8 en mai dernier, aujourd'hui en 1.4), mais rien ne t'empêche de mettre à jour ta version (qui se fait d'ailleurs automatiquement si tu utilises des dépôts).

Version téléchargeable ici : http://wiki.scribus.net/canvas/Download

Pour les versions GNUlinux, installer la version 1.3.9 et mettre à jour.

D'autre part, le format généré par Scribus est du xml, totalement ouvert et modifiable avec un éditeur de texte.

Le même problème se pose avec TheGimp et la version de développement qui gère les groupes de calques. La retro-compatibilité ne fonctionne pas sauf en acceptant l'écrasement des calques. Le choix de détruire certaines informations du fichier ou de ne pas l'ouvrir relève plus d'une stratégie de développement. À choisir, j'aime autant installer une nouvelle version, d'autant plus si elle est librement disponible.

Ta remarque est d'autant plus amusante que ton schéma .svg n'est pas compatible avec la version Inkscape se trouvant sur mon poste actuel, un MacosX 10.4 powerPC équipé d'une version de Inkscape dépassée !

:)

Librement