sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos

  • From: Nicolas VINOT <nvinot AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Cc: "Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos
  • Date: Sun, 29 Jan 2017 12:49:54 +0100

> - mettre en avant des vérités juridiques sous-entend un solide étaillage
> qui est absent ici ;

Article 9 du Code Civil
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?
cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006419288

Et si tu veux encore plus de détail, toutes les jurisprudences sur le sujet
dont toute ou presque impose le consentement express des personnes concernées.

> - « Au moindre doute, demander l'autorisation expresse des personnes
> figurant sur la photo. » : hors-sujet, l'objet de ce poster est
> d'informer ceux qui sont pris en photo, pas ceux qui prennent les photos…

Il faut *AUSSI* (je dirais même presque "surtout" voire "exclusivement")
sensibiliser les photographes justement.
Ne serait-ce que pour signaler que prendre une photo n’autorise aucun usage
derrière. Et que c’est le photographe qui commettrait alors une faute
pénalement répréhensible, certainement pas le sujet.

En théorie, c’est même au photographe de s’assurer que chaque personne est
consente pour être photographier, et non pas au sujet de manifester son
désaccord a priori.
Le cas du signalement a priori n’est nécessaire que pour fluidifier la soirée
et
est déjà en lui-même une entorse à la loi (ou en tout cas pourra toujours
entraîner des emmerdes au photographe ou à l’April par la suite en cas de
mésusage).

Nicolas VINOT
Groupe crypto-terroriste individuel auto-radicalisé sur l’Internet digital
https://imirhil.fr/

Protégez votre vie privée, chiffrez vos communications
GPG : EFB74277 ECE4E222
OTR : 5769616D 2D3DAC72
https://café-vie-privée.fr/