sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos

  • From: Chris <cheinemann AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos
  • Date: Sun, 29 Jan 2017 13:06:39 +0100

On 29/01/2017 11:55, Christian P. MOMON wrote:

> - hors-sujet sur les licences, ici le but est de parler de la convention
> photo ;
Je ne vois pas comment le droit à l'image pourrait s'avérer "hors sujet"
dans un document d'information sur les prises de photos.
> - absence de référence à la signalisation ;
Quelle signalisation ?
> - « Je me signale » : autant on peut se mettre à la place des gens pour
> les questions, autant pour les réponses, vaut mieux pas, et donc
> l'utilisation du « je me » apparait inadaptée ;
N'hésite pas à proposer quelque chose qui te paraîtrait plus adapté, je
ne comprends pas tout à fait ce que tu souhaiterais ici comme plus haut.
> - n'apporte rien de plus par rapport au texte actuel.
C'est ton avis.
Libre à d'autres d'exprimer également le leur :-)
> - partie « disponibilité bénévoles » minimisée.
N'hésite pas, encore une fois, à changer/reprendre ce qui ne te plaît
pas ! les documents sont en .odt donc facilement modifiables !
> - mettre en avant des vérités juridiques sous-entend un solide étaillage
> qui est absent ici ;
? Remettrais-tu en cause le droit à l'image ?
> - « Au moindre doute, demander l'autorisation expresse des personnes
> figurant sur la photo. » : hors-sujet, l'objet de ce poster est
> d'informer ceux qui sont pris en photo, pas ceux qui prennent les photos…
Je pense qu'au contraire, le but est d'informer les deux. Car la licence
libre, ça concerne aussi (et même surtout !) ceux qui vont reprendre par
la suite les photos.
> - partie « disponibilité bénévoles » minimisée.
Même remarque que précédemment, il s'agit d'un premier jet, nous avons
le temps :-)

> Donc, je ne vois pas ce qu'apporte ces propositions par rapport à ce
> qui a déjà été validé. Pour rappel :
>
> http://wiki.april.org/images/b/b3/Convention_photo-poster-003.pdf
> http://wiki.april.org/images/e/eb/Libre_en_photo-poster-002.pdf

Alors pour rappel : "ce qui a déjà été validé" l'a été en urgence
mercredi soir, suite à des propositions faites au dernier moment et sous
une forme non modifiable (.pdf). Cf les échanges du 25 janvier.
Tu m'avais dit que tu m'associerais à l'élaboration de ces documents,
raison pour laquelle je n'avais pas jugé utile de sortir ma propre
version. Je te faisais confiance, car tu savais que ce sujet me tenait à
cœur.
Lorsque tu nous as présenté ta version, qui ne prenait en compte aucune
des remarques émises sur cette liste, et n'était pas modifiable sans
passer par ton intermédiaire, il était hélas bien trop tard pour
élaborer quelque chose sereinement. Il a juste été possible d'ajouter à
la hâte (et sans pouvoir discuter de l'emplacement) une information sur
le droit à l'image.

Mais à présent, nous avons le temps, donc je ne vois aucune raison de
considérer la forme comme le fond de ces documents comme figés.
L'esprit du libre n'est-il pas de pouvoir discuter, modifier, améliorer,
tenir compte un minimum des avis des autres ?

Librement,
Christine

--
The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts,
while the stupid ones are full of confidence.