trad-gnu - Re: [[TRAD GNU]] Traduction en français de "All software should be free"

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [[TRAD GNU]] Traduction en français de "All software should be free"

  • From: "D. Barbier" <bouzim AT gmail.com>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [[TRAD GNU]] Traduction en français de "All software should be free"
  • Date: Mon, 22 Oct 2012 18:34:11 +0200

Le 22 octobre 2012 18:17, Therese Godefroy a écrit :

> Je crois que ce qui a choqué RMS, c'est le titre de
> www.gnu.org/philosophy/shouldbefree.fr.html : "Pourquoi les logiciels
> devraient être libres".

Bonjour,

Oui.

> [...]
> (il n'y est d'ailleurs pas question de logiciel). On peut jouer avec
> "il est indispensable", "il faut", il faut absolument"...
>
> Autre problème : comme tu le fais remarquer entre les lignes, Marianne,
> "ceci doit se produire" peut vouloir dire "il faut que ceci se produise"
> ou bien "ceci se produira dans un avenir incertain, avec un peu de
> chance". Le conditionnel n'est qu'un problème de plus. C'est peut-être
> pour ça qu'instinctivement je n'avais pas mis le titre de
> shouldbefree.fr.html à l'indicatif. Le nouveau titre sera : "Pourquoi il

Bof, cette tournure est lourde pour un titre. D'après ce qui a été
dit, je pense qu'on peut mettre « doivent être libres » dans le titre.
Ensuite dans le corps, ça dépendra du contexte.

Dans http://www.gnu.org/philosophy/ le 3e lien est intitulé « Pourquoi
les logiciels ne devraient pas avoir de propriétaire » alors que
l'article lui-même contient « doivent » dans son titre.