trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Description de Gengen dans server/home-pkgblurbs.html

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Description de Gengen dans server/home-pkgblurbs.html

  • From: Sylvain <sbeucler AT april.org>
  • To: Thérèse Godefroy <godef.th AT free.fr>
  • Cc: trad-gnu <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Description de Gengen dans server/home-pkgblurbs.html
  • Date: Wed, 6 Nov 2013 20:19:35 +0100

Bonsoir Thérèse,

On Wed, Nov 06, 2013 at 08:03:35PM +0100, Thérèse Godefroy wrote:

> Bonsoir Sylvain,
>
> Il n'y a aucune raison pour qu'une description exacte soit
> incompréhensible par le commun des mortels si on définit les termes. Ce
> qui manque à celle de gengen, c'est la définition de "générateur de
> texte".
>
> Par exemple, voilà comment je présenterais ce que j'ai compris (c'est
> peut-être faux) :
>
> GNU Gengen est un générateur de générateurs de texte. Un générateur de
> texte est une fonction C ou C++ qui est compilée en même temps que le
> reste du programme,

Dans le cas de gengen oui (mais pas forcément ailleurs). Peut-être
"GNU Gengen est un générateur de générateurs de texte, produit sous la
forme d'une fonction...".

> et sert à produire un texte répétitif

Dans l'exemple, le texte n'est prévu pour n'être affiché qu'une fois.
OK, ça ne t'aide pas :)

J'avoue que pour moi, gengen correspond à un cas d'utilisation
relativement restreint, plus précisément le développement l'outil
gengetopt du même auteur.

> [...]
> le générateur de texte correspondant. Ce dernier est appelé à
> différentes étapes de l'exécution. Il substitue alors aux paramètres du
> modèle du texte variable qui lui est fourni par le reste du programme,
> et lui renvoie le résultat.
>
> Là, tout le monde se pose la question : à quoi sert donc ce texte ?
> Et comme il n'y a pas la réponse, on quitte la page de mauvaise
> humeur. :)
>
> Est-ce qu'on peut suggérer ce genre de description à Karl (complétée par
> "à quoi ça sert"), s'il veut absolument mettre gengen et autres du même

Bien sûr, à Karl et à l'auteur du paquet qui a écrit la page web dont
le "blurb" s'inspire.

Mais je ne pense pas que Karl tienne absolument à mettre ce type
d'outil en particulier en page d'accueil ;)

--
Sylvain