trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Description de Gengen dans server/home-pkgblurbs.html

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Description de Gengen dans server/home-pkgblurbs.html

  • From: Sylvain <sbeucler AT april.org>
  • To: "D. Barbier" <bouzim AT gmail.com>
  • Cc: trad-gnu <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Description de Gengen dans server/home-pkgblurbs.html
  • Date: Tue, 5 Nov 2013 22:16:31 +0100

Hello,

J'ai l'impression que tu cherches à vulgariser en plus de traduire,
mais le texte d'origine n'est clairement pas vulgarisé. C'est un
choix.

Pour situer (à peu près) gengen, un exemple du manuel:
http://www.gnu.org/software/gengen/gengen.html#Basic-Usage-in-C-and-C_002b_002b

Mes remarques:

On Tue, Nov 05, 2013 at 02:13:10PM +0100, D. Barbier wrote:
> [...]

On perd l'expression "générateur de générateur" (comme "compilateur de
compilateur" pour l'outil "yacc" / "yet another compiler compiler").

("générateur" pourrait être mieux francisé mais il faudrait reformuler
avec "qui engendre", ce qui devient trop lourd.)

Pour moi ce n'est pas le texte, mais bien le générateur de texte qui
est d'abord spécifié.

Le résultat sera renvoyé vers la sortie standard pour autant que je
puisse en juger. À mon avis sans la NdT c'est suffisant.

> Bonjour Thérèse,
>
> Effectivement, l'anglais n'est pas très clair. La traduction me semble
> bonne, je changerais juste la dernière phrase en :
> Gengen permet aussi de créer du code C ou C++.

Sans le "aussi" - gengen produit un générateur écrit en C ou C++ -
rien d'autre :)
Je dirais aussi "produire" plutôt que "créer".

--
Sylvain