trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Description de Gengen dans server/home-pkgblurbs.html

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Description de Gengen dans server/home-pkgblurbs.html

  • From: Thérèse Godefroy <godef.th AT free.fr>
  • To: Sylvain <sbeucler AT april.org>
  • Cc: trad-gnu <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Description de Gengen dans server/home-pkgblurbs.html
  • Date: Wed, 06 Nov 2013 20:03:35 +0100

Le mardi 05 novembre 2013 à 22:16 +0100, Sylvain a écrit :
> Hello,
>
> J'ai l'impression que tu cherches à vulgariser en plus de traduire,
> mais le texte d'origine n'est clairement pas vulgarisé. C'est un
> choix.
>
> Pour situer (à peu près) gengen, un exemple du manuel:
> http://www.gnu.org/software/gengen/gengen.html#Basic-Usage-in-C-and-C_002b_002b

Bonsoir Sylvain,

Il n'y a aucune raison pour qu'une description exacte soit
incompréhensible par le commun des mortels si on définit les termes. Ce
qui manque à celle de gengen, c'est la définition de "générateur de
texte".

Par exemple, voilà comment je présenterais ce que j'ai compris (c'est
peut-être faux) :

GNU Gengen est un générateur de générateurs de texte. Un générateur de
texte est une fonction C ou C++ qui est compilée en même temps que le
reste du programme, et sert à produire un texte répétitif dont certaines
parties sont variables. On définit ce texte sous forme d'un modèle
contenant des paramètres, qu'on donne ensuite à gengen pour qu'il crée
le générateur de texte correspondant. Ce dernier est appelé à
différentes étapes de l'exécution. Il substitue alors aux paramètres du
modèle du texte variable qui lui est fourni par le reste du programme,
et lui renvoie le résultat.

Là, tout le monde se pose la question : à quoi sert donc ce texte ?
Et comme il n'y a pas la réponse, on quitte la page de mauvaise
humeur. :)

Est-ce qu'on peut suggérer ce genre de description à Karl (complétée par
"à quoi ça sert"), s'il veut absolument mettre gengen et autres du même
type en page d'accueil ?