trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Migration de www vers un autre VCS : Git ?? Bazaar ?

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Migration de www vers un autre VCS : Git ?? Bazaar ?

  • From: Thérèse Godefroy <godef.th AT free.fr>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Migration de www vers un autre VCS : Git ?? Bazaar ?
  • Date: Fri, 06 Mar 2015 13:50:13 +0100

Rebonjour,

On 05/03/2015 14:34, D. Barbier wrote:
> Le 5 mars 2015 13:26, Thérèse Godefroy a écrit :
[...]
> [...]
> si on leur donne les droits sur tous les dépôts, ça les oblige à
> committer dans le bon. Honnêtement, ça ne me semble pas réalisable, à
> leur place, je voudrais que ça soit centralisé comme ça l'est
> actuellement.
> La seule chose qui me semblerait acceptable pour eux, c'est d'avoir
> dans le même dépôt un répertoire par langue pour les PO, et la
> possibilité pour les traducteurs de ne cloner que leur répertoire.
> Mais pour l'instant personne n'a montré que c'était faisable, et je
> doute de cette pertinence, je pense qu'il faut d'abord voir si ça pose

Les coordinateurs actifs semblent utiliser un répertoire complet + GNUN,
et ils font avec. Ils n'auront pas plus de problèmes avec Git
qu'actuellement. Ceux que ça embête vraiment ne deviennent pas
coordinateurs ou laissent tomber très vite; ce n'est sûrement pas la
seule raison, mais je pense que ça explique en partie l'absence de
maintenance de la moitié des traductions.

Autant que je sache, je suis la seule à contourner le
système. Peut-être que Rafael Beraldo (coordinateur pt_BR) va s'y mettre
aussi, je lui ai montré le chemin de notre branche scripts. Quant à
Ineiev, il a un script de checkout partiel.

[...]
> Tu dois avoir des branches locales ou des rebases qui sont conservés, fais
> git gc --prune
> pour enlever tout ce qui est inutile. Chez moi, le répertoire .git fait 19M.

Merci du tuyau. Maintenant .git contient 105 éléments totalisant 23,9 Mo.
Je fais "git gc" régulièrement mais apparemment ça ne suffit pas.

Je viens de cloner de nouveau www-fr et maintenant .git a 37 éléments
totalisant 21.2 Mo. Vitesse de téléchargement : 50 à 100 ko/s. :(

> [...]
>
> Si les traducteurs brésiliens l'ont déjà fait, copie leur dépôt, là tu
> vas t'embêter àvec git-cvs, ça va être très très long.

Ils l'ont fait sur www-pt-br, pas sur www. C'était l'affaire d'une
minute (j'ai fait la conversion de mon côté), mais il ont beaucoup moins
de fichiers que nous et un historique très court.

En tout cas, la première chose à faire il me semble, c'est d'élaguer au
maximum. Quand il n'y aura plus que les répertoires traduisibles avec
seulement du texte dedans, je parie que www aura fondu de moitié.

On pourrait aussi ne cloner dans la branche master de www.git que les 2
derniers commits de chaque fichier, ou bien ceux de l'année précédente.
L'historique complet serait dans un autre module ou formerait une
branche séparée. C'est ce qui se passe dans le dépôt www-pt-br ;
l'historique est une branche séparée et ça n'a pas l'air de poser de
problème, au contraire.