accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilit é, handicap...et multilinguisme ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilit é, handicap...et multilinguisme ?

  • From: Cristian CÉSPEDES O. <cesano AT gmail.com>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilit é, handicap...et multilinguisme ?
  • Date: Sat, 15 May 2010 13:49:01 +0200

Le 15/05/10, Armony ALTINIER 聂和美a écrit :
> Je suis assez partisane également de la notion de situation de handicap.

Pas moi. Déjà, quand j'entend de plus en plus les gens dire "il faut
faire ceci cela pour "les personnes en situation de handicap"", j'ai
comme un sursaut. Je trouve que cette expression fait très
politiquement correcte. Mais je sais que ce n'est pas de l'expression
que tu parlais. ;) Pour en revenir au situations en tant que telles,
moi je trouve au contraire que le handicap n'est pas dans la situation
mais dans la personne, sans pour autant dire, et c'est _très_
important ! que le handicap constitue la personne ! Ce que je veux
dire quand je dis que le handicap est selon moi dans la personne,
c'est que ça fait partie de la personne, que cet une facette parmi des
milliers d'autres, bien sûr. Là où les situations peuvent selon moi
jouer, c'est pour renforcer les difficultés/incapacités que la
personne éprouve à faire quelque chose dû à son handicap ou au
contraire à facilité les choses.

Parce qu'avec cette notion de situationnalité du handicap, on peut
alors facilement créer des environnements où une personne
non-handicapée "au sens où moi je l'entends du moins), peut devenir
handicapée. IL suffit de construire une maison avec des escaliers aux
marches d'1,5 m de haut. Est-ce que ça va faire pour autant des
handicapés les gens qui n'arrivent pas à les monter ? Pas selon moi.

Cristian