accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Accessibilité, handicap...et multilinguisme ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Accessibilité, handicap...et multilinguisme ?

  • From: Cristian CÉSPEDES O. <cesano AT gmail.com>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Accessibilité, handicap...et multilinguisme ?
  • Date: Sat, 15 May 2010 14:31:49 +0200

Le 15/05/10, Samuel Thibault a écrit :

> Le handicap vient d'une mauvaise interaction entre cette personne et la
> situation.

Parce que la personne a une dysfonction. Je ne trouve pas d'autres
terme que dysfonction.

> Par exemple, il faudrait vérifier, mais il me semble que par exemple
> les personnes n'ayant plus de jambes restent considérée comme
> handicapée pour les examens universitaires, et disposent ainsi d'un
> tiers de temps en plus, alors qu'elles disposent tout à fait de leurs
> deux bras.

C'est exact.

> Inversement, les étudiants Erasmus dont le français
> est loin d'être la langue maternelle ne sont pas considérés comme
> handicapés, et ne disposent pas de ce temps en plus dont ils auraient
> pourtant grandement besoin !

Exact. Ils en ont bien besoin mais il ne faudrait pas selon moi le
leur attribuer pour cause de handicap puisqu'ils n'en ont pas,
toujours selon ma définition.

> Je prends un autre exemple plus réaliste: devoir se cacher dans la
> forêt pendant la nuit. On aura tendance à dire des personnes de peau
> blanche qu'elles sont handicapées par leur peau, [...]

Tendance, peut-être. Mais pour moi ce n'est pas un handicap.

Cristian