accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité, handicap...et mu ltilinguisme ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité, handicap...et mu ltilinguisme ?

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité, handicap...et mu ltilinguisme ?
  • Date: Mon, 17 May 2010 11:29:12 +0200

Dave écrit :
Je pense que si tout le monde se rendait compte qu'ils étaient handicapé dans certains circonstances, ce serait une avancée.

Je souscris pleinement à cette remarque !!! Merci de l'avoir si bien formulée :) [sourire]
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

Le 17 mai 2010 11:07, Dave Neary <dneary AT maemo.org> a écrit :
Salut,

Cristian CÉSPEDES O. wrote:
> Déjà, quand j'entend de plus en plus les gens dire "il faut
> faire ceci cela pour "les personnes en situation de handicap"", j'ai
> comme un sursaut.

C'est surtout que la phrase est trop vague pour être utile.

On peut faire quelque chose pour les malvoyantes, ou les aveugles, ou
les personnes en fauteuil roulante, ou les personnes avec des
déficiences moteur, ou...

Comme d'habitude, bien définir le publique aide énormément à cadrer des
discussions & comprendre de quoi on parle.

> Pour en revenir au situations en tant que telles,
> moi je trouve au contraire que le handicap n'est pas dans la situation
> mais dans la personne, sans pour autant dire, et c'est _très_
> important ! que le handicap constitue la personne ! Ce que je veux
> dire quand je dis que le handicap est selon moi dans la personne,
> c'est que ça fait partie de la personne, que cet une facette parmi des
> milliers d'autres, bien sûr. Là où les situations peuvent selon moi
> jouer, c'est pour renforcer les difficultés/incapacités que la
> personne éprouve à faire quelque chose dû à son handicap ou au
> [...]

On diverge un peu d'avis... une personne en fauteuil roulante peut avoir
aucune problème pour taper 80 mots par minute avec un clavier - on ne
peut donc pas dire que cette personne est handicapé dans ce contexte. OU
le handicap fait partie de l'identité de la personne, c'est surtout dans
les yeux des autres, non?

> Parce qu'avec cette notion de situationnalité du handicap, on peut
> alors facilement créer des environnements où une personne
> non-handicapée "au sens où moi je l'entends du moins), peut devenir
> handicapée. IL suffit de construire une maison avec des escaliers aux
> marches d'1,5 m de haut. Est-ce que ça va faire pour autant des
> handicapés les gens qui n'arrivent pas à les monter ? Pas selon moi.

Je pense que si tout le monde se rendait compte qu'ils étaient handicapé
dans certains circonstances, ce serait une avancée. Moi, par exemple,
quand je sors avec la poussette, je me sens (un peu) handicapé sur les
passages piétons avec les rebords trop hautes, ou les voitures garés à
cheval sur le trottoir, ou les portes qui s'ouvrent vers l'intérieur ou
extérieur avec des ressorts qui me gênent, et ainsi suite.

J'ai vu une fois une présentation de qqn (me rappelle pas qui) qui
demandait "combien de technologies assistives avec vous utilisé ce matin
pour venir ici?" - en réfléchissant, la liste comprend des ponts, des
voitures, des escalators & ascenseurs, et ça continue. Le corps humain a
des limites, et l'être humain ne cesse pas de créer des technologies qui
nous permet de les dépasser facilement. L'AT n'est que la suite logique
de ça, pour un sous-ensemble de l'humanité.

Enfin, ce n'est que mon avis... mais penser ainsi m'aide à dépasser la
limitation de toujours penser de l'aménagement pour handicapés comme
étant pour "les autres". On peut aménager pour l'un sans pour autant
déranger l'autre.

Cheers,
Dave.

--