accessibilite - Re: [Accessibilite] Accessibilité, handicap...et mu ltilinguisme ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Accessibilité, handicap...et mu ltilinguisme ?

  • From: Cristian CÉSPEDES O. <cesano AT gmail.com>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Accessibilité, handicap...et mu ltilinguisme ?
  • Date: Sat, 15 May 2010 18:36:49 +0200

Le 15/05/10, Charles-Edouard Coste a écrit :
> L'accessibilité n'est pas vraiment qu'une question de handicap.

Pour moi, si. En fait, je pense que le gros problème dans tout ça, est
le terme-même d'"accessibilité". Car en effet, si on le prend au sens
strict, on y trouve une référence à l'accès. L'accessibilité serait
donc faire en sorte, tout simplement, qu'on puisse accéder. Point. Du
coup, il est polysémique. Je pense en ce sens que le terme
d'accessibilité n'est vraiment pas un bon terme, du moins pour les
objectifs qui sont d'améliorer euh... ben l'accès des personnes
handicapées. Car sinon, on se retrouve en effet à vouloir mettre dans
"accessibilité" tout un énorme paquet de choses. Si on ne voit que par
"accès", il suffit qu'il y ait un problèm d'accès quelconque et ça
devient un problème d'accessibilité.

Je pense personnellement depuis quelques temps qu'il serait grand
temps, soit de trouver un autre terme qu'"accessibilité", soit
"compartimenter" pour éviter de se retrouver avec le genre de
discussions qu'on a maintenant qui en gros montre tout simplement une
compréhension différente de ce qu'on doit faire en accessibilité, soit
laisser "accessibilité" pour ceux qui tiennent à mettre dedans un
quelconque problème d'accès même non lié à un handicap (mais alors je
leur souhaite bon courage ! ;) ). Moi par exemple, je trouve que
l'accessibilité, ça se rapporte au handicap, point. D'autres penseront
que c'est plus large. Par exemple...

> - Sommes-nous handicapé lorsque nous voulons accéder à un site internet
> sur notre nouveau Smartphone dernier cris?

Non. Et puisque je trouve qu'accessibilité rime avec handicap, je dis
que ce n'est pas un problème d'accessibilité.

> - Sommes-nous handicapés quand notre connection passe de 10Mb/s à 28kb/s
> parce que notre petit frère télécharge le DVD d'ubuntu sur son
> ordinateur?

Idem.

> - Sommes-nous handicapé quand, suite à un bug de Windows, notre moniteur
> ne fonctionne plus qu'en 256couleurs et en 640x480 ou bien quand notre
> souris bluetooth n'a plus de batterie?

Idem.

Cordialement,

Cristian