accessibilite - Re: [Accessibilite] Accessi bilité, handicap...et multilinguisme ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Accessi bilité, handicap...et multilinguisme ?

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Accessi bilité, handicap...et multilinguisme ?
  • Date: Sat, 15 May 2010 14:01:23 +0200

Armony ALTINIER 聂和美, le Sat 15 May 2010 13:23:11 +0200, a écrit :
> Par ailleurs, l'informatique est en soi un problème pour certaines
> personnes,
> qui y sont réfractaires et qui, comme ton père, considère comme un handicap
> d'avoir à se servir d'un ordinateur pour effectuer une action quelconque.

Non, il ne considère pas cela comme un handicap d'avoir à utiliser
un ordinateur, ça fait très longtemps qu'il l'utilise. Au contraire,
il apprécie énormément de pouvoir l'utiliser pour rédiger des
courriers, dessiner des cartes de vœux, etc. Mais entre deux logiciels,
l'un mal fichu et peu puissant, mais en Français, et l'autre bien fichu
et puissant mais en Anglais, le choix est vite fait.

> Auquel cas, devons-nous considérer l'informatique comme inaccessible ?

C'est ce que les journaux utilisent comme expression. Tout autant qu'un
cinéma à 15€ la place sera jugé comme "inaccessible".

En ce qui concerne le fait qu'on peut toujours apprendre la langue,
je suis à moitié d'accord: oui, par rapport à quelqu'un qui n'a de
toutes façons plus la vue, c'est très différent. Mais comme tu le
dis, je doute que mes parents se mettent à apprendre l'Anglais, et ce
n'est pas une question de mauvaise volonté.

Samuel