accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [ Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité , handicap...et multilinguisme ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [ Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité , handicap...et multilinguisme ?

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: accessibilite AT april.org, Cristian CÉSPEDES O. <cesano AT gmail.com>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [ Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité , handicap...et multilinguisme ?
  • Date: Sat, 15 May 2010 14:14:44 +0200

Cristian CÉSPEDES O., le Sat 15 May 2010 13:49:01 +0200, a écrit :

> Pas moi. Déjà, quand j'entend de plus en plus les gens dire "il faut
> faire ceci cela pour "les personnes en situation de handicap"", j'ai
> comme un sursaut.

Moi aussi. Je trouve une telle formulation tout à fait stupide.

> Je trouve que cette expression fait très politiquement correcte.

À mon sens, on est du même avis :)

> Mais je sais que ce n'est pas de l'expression que tu parlais. ;)

On est donc bien d'accord :)

> Ce que je veux dire quand je dis que le handicap est selon moi dans
> la personne, c'est que ça fait partie de la personne, que cet une
> facette parmi des milliers d'autres, bien sûr.

Le handicap vient d'une mauvaise interaction entre cette personne et la
situation.

Par exemple, il faudrait vérifier, mais il me semble que par exemple
les personnes n'ayant plus de jambes restent considérée comme
handicapée pour les examens universitaires, et disposent ainsi d'un
tiers de temps en plus, alors qu'elles disposent tout à fait de leurs
deux bras. Inversement, les étudiants Erasmus dont le français
est loin d'être la langue maternelle ne sont pas considérés comme
handicapés, et ne disposent pas de ce temps en plus dont ils auraient
pourtant grandement besoin !

> Parce qu'avec cette notion de situationnalité du handicap, on peut
> alors facilement créer des environnements où une personne
> non-handicapée "au sens où moi je l'entends du moins), peut devenir
> handicapée. IL suffit de construire une maison avec des escaliers aux
> marches d'1,5 m de haut. Est-ce que ça va faire pour autant des
> handicapés les gens qui n'arrivent pas à les monter ? Pas selon moi.

Je prends un autre exemple plus réaliste: devoir se cacher dans la
forêt pendant la nuit. On aura tendance à dire des personnes de peau
blanche qu'elles sont handicapées par leur peau, et un moyen paliatif
est alors de passer de la boue dessus.

Samuel