accessibilite - Relecture finale catalogue libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Relecture finale catalogue libre

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Relecture finale catalogue libre
  • Date: Sat, 23 Oct 2010 17:28:21 +0200

Bonjour,

Je suis en train de boucler la validation du catalogue libre, présenté
ici : http://www.april.org/catalogue_libre et dont une version de
développement est visible ici :
https://redmine.april.org/projects/catalogue-libre/repository/revisions/master/raw/catalibre.pdf

Il y a dedans un texte sur l'accessibilité, que je soumets à votre
expertise. Si vous voyez des choses à changer, n'hésitez pas à me le
dire. Par contre, je suis très contraint en nombre de mots pour que ça
rentre sur le papier, donc il faudrait que le volume reste concis.

Merci beaucoup.
François

Logiciels libres et accessibilité numérique

Selon une étude de l'Insee parue en 2009, une personne sur dix se
considère en situation de handicap. Or, avec l'avènement du Web et les
nombreuses évolutions technologiques que nous connaissons ces dernières
années, de nouvelles possibilités s'offrent aux personnes handicapées.
Cependant, cela n'est possible que si la technologie reste accessible
aux utilisateurs, indépendamment de leur situation de handicap.

Par ailleurs, alors que l'accessibilité numérique est un enjeu majeur
pour l'autonomie des personnes concernées, l'utilisation de logiciels
propriétaires équivaut alors à remplacer une dépendance par une autre.
Et ce, à un coût souvent prohibitif.

Si un logiciel accessible est un logiciel que tout le monde peut
utiliser, il doit alors être libre. Aussi, puisque de nombreuses
situations de handicap nécessitent des solutions personnalisées,
souvent en situation hors marché, avoir la liberté de partager et
modifier le logiciel est essentiel. Le logiciel libre offre ainsi une
opportunité unique de mutualiser les coûts pour des solutions adaptées
aux besoins de chacun.

Lien : libre-et-accessible.org

Une âme délicate est gênée de savoir quelqu'un son obligé ; une âme
grossière, de se savoir obligée de quelqu'un.
-+- Friedrich Nietszche, Humain, trop humain -+-