accessibilite - Re: [Accessibilite] Relecture finale catalogue libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Relecture finale catalogue libre

  • From: Christophe Strobbe <Christophe.Strobbe AT esat.kuleuven.be>
  • To: <accessibilite AT april.org>, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>, <christophe.strobbe AT esat.kuleuven.be>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Relecture finale catalogue libre
  • Date: Sun, 24 Oct 2010 00:12:12 +0200

Bonjour,

https://redmine.april.org/projects/catalogue-libre/repository/revisions/master/raw/catalibre.pdf

> Il y a dedans un texte sur l'accessibilité, que je soumets à votre
> expertise. (...)
>
> Logiciels libres et accessibilité numérique
> (...)
> Par ailleurs, alors que l'accessibilité numérique est un enjeu majeur
> pour l'autonomie des personnes concernées, l'utilisation de logiciels
> propriétaires équivaut alors à remplacer une dépendance par une autre.
> Et ce, à un coût souvent prohibitif.
>
> Si un logiciel accessible est un logiciel que tout le monde peut
> utiliser, il doit alors être libre.

Ce "doit" me semble peu raisonnable. Les personnes handicappées n'ont pas
besion d'une "guerre" du libre contre les logiciels propriètaires. Par
exemple, je ne connais aucune syntèse vocale libre dont la qualité est au
niveau des solutions commerciales.

> Aussi, puisque de nombreuses
> situations de handicap nécessitent des solutions personnalisées,
> souvent en situation hors marché, avoir la liberté de partager et
> modifier le logiciel est essentiel.

"essentiel": la modification du code n'est pas la seule méthode de
personnalisation.

--
Christophe Strobbe
K.U.Leuven - Dept. of Electrical Engineering - SCD