accessibilite - Re: [Accessibilite] Relecture finale catalogue libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Relecture finale catalogue libre

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Relecture finale catalogue libre
  • Date: Mon, 25 Oct 2010 10:27:17 +0200

Bonjour,

Le Sun, 24 Oct 2010 18:58:11 +0200,
Christophe Strobbe <Christophe.Strobbe AT esat.kuleuven.be> a écrit :

> [...]
> handicap", donc je pense qu'il s'agit de "l'accessibilité [de
> logiciels, contenus, etc] pour les personnes handicappées". Dans
> votre réponse vous citez "[l']accessibilité (pris au sens large)". Je
> ne sais pas ce que voulez dire par cela.
>
> Si cette expression désigne
> l'accessibilité financière des logiciels, il s'agit d'un glissement
> du terme "accessibilité" que je voudrais éviter.
> L'accessibilité au sens technique et les prix abordables des logiciels
> (souvent inabordables pour les aides techniques) sont deux questions
> importantes, mais soyons précis, s'il vous plaît.

Comme j'ai dit, ce choix n'est peut être pas le meilleur, même si le
glissement ne me choque absolument pas. Si vous souhaitez l'éviter, que
proposez vous ?

> "Si un logiciel accessible est un logiciel que tout le monde peut
> utiliser, il doit alors être libre." Ceci me donnait l'impression que
> la liberté de modifier un logiciel soit une condition pour
> l'accessibilité. Il y a pourtant beaucoup de logiciels accessibles
> qui sont propriétaires; on ne peut donc pas utiliser l'accessibilité
> commer argument contre les logiciels propriétaires.

Qu'il soit libre ou propriétaire, un développeur ne fait jamais que
coder l'objectif qu'il s'est fixé. Une différence entre le libre et le
propriétaire, c'est que le libre autorise et encourage l'évolution du
logiciel sans permission préalable. Ceci vous offre des garanties pour
assurer que le logiciel soit accessible, ou devienne accessible par
rapport à n'importe quelle situation de handicap.

La liberté du logiciel *est donc* une condition pour assurer son
accessibilité au-delà de ce que son concepteur initial aura prévu. Et
pour ce que j'en ai vu, il ne faut pas compter aveuglément sur les
cahiers des charges des éditeurs.

Mais je pense que dans le contexte il n'y a pas besoin de trop appuyer
sur cet argument, étant donné que c'est fait partout ailleurs dans le
guide.

François

L'individu dans la déclaration de 89 n'a que des droits. Empressons nous
de lui reconnaitre également des devoirs, de peur qu'il n'abandonne en
bloc tout ses droits pour assumer tous les devoirs.
-+- Jean Grenier, Essai sur l'esprit d'orthodoxie -+-