Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Dernière relecture avant envoi de la lettre à Mme la députée Carrilon-Couvreur

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Dernière relecture avant envoi de la lettre à Mme la députée Carrilon-Couvreur


Chronologique Discussions 
  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Dernière relecture avant envoi de la lettre à Mme la députée Carrilon-Couvreur
  • Date: Mon, 22 Nov 2010 10:06:03 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:from:date:message-id:subject:to:content-type; b=uSzEAYTiNOP1ulRaDM9hCwlJfNFAMuuLcgtHiyx/bX8nCDj7U4WgbcNIB8DKWVFAg5 QNsJGM/EGiBGVLBwljueY9LEfMTz4IZTBjYygz9j4CAmU/uk7T+U6eWg133csnJFOKDR CmoWnitZgb2L0k/B14qbOPCv8AiG5FlZZtxj0=

Bonjour,

Je vous mets pour dernière relecture et corrections le courrier à envoyer à la députée Mme Carrillon-Couvreur pour solliciter un rendez-vous. Il ne faudrait pas trop tarder, et n'ayant pas eu davantage de propositions sur l'autre fil de discussion, je vous propose de nous laisser jusqu'à ce soir 20h avant de transmettre à Fred pour envoi.

Voici la dernière version du texte :

Madame la députée,

Nous avons pris connaissance de votre question écrite n°87969 portant sur la problématique de la dématérialisation des services publics et l’accès à ces services pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Vous soulevez notamment la question du coût des technologies d’assistance et l’inégalité d’accès à l'information et aux services qui en résulte. À ce sujet, vous évoquez l’opportunité de recourir à des logiciels alternatifs, de conception libre.

Nous sommes très heureux de voir un membre de la représentation
nationale se saisir de cette problématique. Les enjeux majeurs que soulève votre question écrite nous conduisent à nous rapprocher de vous, car nous travaillons au quotidien sur ces questions.

L’April est l’association française de promotion et de défense du logiciel libre, comptant 5500 adhérents et travaillant sur différents dossiers au sein de groupes de travail.

En décembre 2009, un groupe de travail intitulé "accessibilité et logiciels libres" a été créé, avec pour objectif de promouvoir l’accessibilité dans le monde du Libre et sensibiliser au logiciel libre les personnes handicapées et leur entourage. Nous essayons notamment de donner de la visibilité à ces « logiciels alternatifs de conception libre » qui existent mais ne sont ni connus ni, par conséquent, proposés par les Maisons départementales des personnes handicapées, principaux acteurs de la politique du handicap aux côtés de l'État, finançant l'équipement des personnes handicapées visuelles par les technologies d’assistance très chères que vous mentionnez.

Or, des logiciels libres existent et sont développés depuis presque une
décennie pour certains. La participation au développement de ces logiciels libres représenterait un investissement public sur le long terme. Elle contribuerait à réduire le coût des équipements et, de ce fait, la charge budgétaire pour l'État et les collectivités territoriales participant à la politique du handicap et de la dépendance. Les économies ainsi réalisées pourraient amoindrir la charge budgétaire liée à la satisfaction des obligations résultant de la loi du 11 février 2005 qui impose la mise en accessibilité de diverses infrastructures publiques avant 2015. En outre, ces économies seraient de nature à permettre le financement d'autres actions plus transversales liées à l'emploi et au handicap, à travers l'achat de temps de formation par exemple, pour un plus grand nombre d’utilisateurs.

Votre question soulève donc un large éventail d'opportunités en matière
de politique sociale malgré les contraintes budgétaires à venir pour les finances publiques françaises. D'autant qu'elle peut être élargie à toutes les situations de handicap. Les technologies libres peuvent apporter une réponse efficace aux besoins liés à tous types de handicap, et l’objectif du groupe de travail est de promouvoir ces alternatives afin que l’argent public employé dans la politique du handicap soit utilisé pour le bénéfice premier des utilisateurs handicapés.

Compte tenu de la convergence de nos actions, nous souhaiterions pouvoir vous rencontrer pour échanger sur le sujet avec vous et sollicitons un entretien.

Nous vous prions d’agréer, Madame la députée, l’_expression_ de notre considération la meilleure.

À plus tard,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 134 109 797
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr


ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

 



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page