accessibilite - Re: [Accessibilite] Dernière relecture avant envoi de la lettre à Mme la député e Carrilon-Couvreur

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Dernière relecture avant envoi de la lettre à Mme la député e Carrilon-Couvreur

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Dernière relecture avant envoi de la lettre à Mme la député e Carrilon-Couvreur
  • Date: Mon, 22 Nov 2010 18:28:50 +0100

Salut,

Quelques propositions d'aménagement, ci dessous. Je joins ma proposition
recollée, à la suite.

Le Mon, 22 Nov 2010 10:06:03 +0100,
Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com> a écrit :

> [...]
>
> Vous soulevez notamment la question du coût des technologies
> d'assistance et l'inégalité d'accès à l'information et aux services
> qui en résulte. À ce sujet, vous évoquez l'opportunité de recourir à
> des logiciels alternatifs, de conception libre.
>
> Nous sommes très heureux de voir un membre de la représentation
> nationale se saisir de cette problématique. Les enjeux majeurs que
> soulève votre question écrite nous conduisent à nous rapprocher de
> vous, car nous travaillons au quotidien sur ces questions.
>
> L'April est l'association française de promotion et de défense du

L'April est un acteur majeur de la promotion et la défense ... (nous ne
prétendons pas avoir le monopole).

> et travaillant sur différents
> dossiers au sein de groupes de travail.

Hum, ... c'est pas très informatif.

> En décembre 2009, un groupe de travail intitulé "accessibilité et
> logiciels libres" a été créé, avec pour objectif de promouvoir
> l'accessibilité dans le monde du Libre et sensibiliser au logiciel
> libre les personnes handicapées et leur entourage.

Comme le courrier est déjà long (je dis ça mais j'ai réussi à le
rallonger au final ;-)), je propose d'en venir plus rapidement au faits,
et de coller la partie concernant le groupe de travail à la
présentation de l'association.

Je propose : «
L'April est un acteur majeur de la promotion et la défense du
logiciel libre, regroupant plus de 5000 adhérents dont 450
entreprises, associations et collectivités. Parmi les thématiques
abordées au sein de l'association, l'accessibilité des logiciels
libres et la sensibilisation du monde du handicap aux logiciels
libres sont notamment des dossiers de première importance.
»

> Nous essayons
> notamment de donner de la visibilité à ces « logiciels alternatifs de
> conception libre » qui existent mais ne sont ni connus ni, par
> conséquent, proposés par les Maisons départementales des personnes
> handicapées, principaux acteurs de la politique du handicap aux côtés
> de l'État, finançant l'équipement des personnes handicapées visuelles
> par les technologies d'assistance très chères que vous mentionnez.

Je propose de descendre ce paragraphe car il doit amha porter le
connaître le logiciel libre.

> Or, des logiciels libres existent et sont développés depuis presque
> une décennie pour certains.

Insérer : Leur distribution, généralement gratuite, est une solution
sérieuse et pérenne pour lutter contre la fracture de l'équipement
logiciel des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, ...

> La participation au développement de
> ces logiciels libres représenterait un investissement public sur le
> long terme. Elle contribuerait à réduire le coût des équipements et,
> de ce fait, la charge budgétaire pour l'État et les
> collectivités territoriales participant à la politique du handicap et
> de la dépendance. Les économies ainsi réalisées pourraient amoindrir
> la charge budgétaire liée à la satisfaction des obligations résultant
> de la loi du 11 février 2005 qui impose la mise en accessibilité de
> diverses infrastructures publiques avant 2015.

Plutôt que de réduire la charge, je parlerais d'améliorer l'efficacité,
la maîtrise, ou la rationalité de la dépense en vue de la
satisfaction des obligations ...

> En outre, ces économies
> seraient de nature à permettre le financement d'autres actions plus
> transversales liées à l'emploi et au handicap, à travers l'achat de
> temps de formation par exemple, pour un plus grand nombre
> d'utilisateurs.

De la même manière, je préfère ne pas parler d'économie (ils ne
retiennent souvent que ça, et à tord), mais de l'intérêt global à
financer du service plutôt des rentes.

> Votre question soulève donc un large éventail d'opportunités en
> matière de politique sociale malgré les contraintes budgétaires à

À titre personnel, je resterais en dehors du budget. Ce n'est pas au
logiciel libre de légitimer et absorber le fait que une part majeure du
budget de l'état soit dévolue à payer (par exemple) les intérêts des
emprunts.

> venir pour les finances publiques françaises. D'autant qu'elle peut
> être élargie à toutes les situations de handicap. Les technologies
> libres peuvent apporter une réponse efficace aux besoins liés à tous
> types de handicap, et l'objectif du groupe de travail est de

Notre objectif, à tous. => pour impliquer l'interlocuteur. :-)

> promouvoir ces alternatives afin que l'argent public employé dans la
> politique du handicap soit utilisé
> pour le bénéfice premier des utilisateurs handicapés.

En fin de courrier, évitons le sujet de l'argent public, et remettons
les citoyens au coeur du sujet, en faisant apparaître la nécessité
pour le politique qu'il est de sa responsabilité d'agir dans cette
direction (reprise du paragraphe dont je parlais plus haut de le
descendre).

> [...]

vous, car nous travaillons au quotidien sur ces questions.

L'April est un acteur majeur de la promotion et la défense du logiciel
libre, regroupant plus de 5300 adhérents dont 440 entreprises,
associations et collectivités. Parmi les thématiques abordées au sein
de l'association, l'accessibilité des logiciels libres et la
sensibilisation du monde du handicap aux logiciels libres sont
notamment des dossiers que nous suivons avec attention.

Précisément, des logiciels libres pour équiper les ordinateurs existent
et sont développés depuis de nombreuses années. Les logiciels libres
peuvent apporter une réponse efficace aux besoins liés à tous types de
handicap et leur distribution, généralement gratuite, se révèle être une
solution sérieuse et pérenne pour lutter contre la fracture de
l'équipement logiciel des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, le soutien et la participation au développement de ces
logiciels libres représenterait un investissement public pérenne et
efficace sur le long terme. En effet, l'économie du logiciel libre est
de nature à favoriser une économie de services. Outre la lutte contre
la fracture de l'équipement, un tel choix faciliterait donc également
la participation à des actions plus transversales, telles que l'effort
de formation, participant ainsi à réduire une autre fracture souvent
oubliée : celle de la connaissance. Pour ces raisons, le recours au
logiciel libre s'avère être une façon judicieuse d'équiper les citoyens
en situation de handicap sans amputer directement leur budget
personnel, et ainsi de satisfaire aux obligations résultant de la loi
du 11 février 2005 qui impose la mise en accessibilité de diverses
infrastructures publiques avant 2015.

Pourtant, la visibilité des logiciels libres n'est souvent pas à la
hauteur de l'espoir qu'ils peuvent susciter. Ils ne sont donc
généralement ni connus ni, par conséquent, proposés par les Maisons
départementales des personnes handicapées, principaux acteurs de la
politique du handicap aux côtés de l'État. Ceux-ci financent alors
l'équipement des personnes handicapées visuelles par les technologies
d'assistance onéreuses telles que vous mentionnez, proposées par des
éditeurs prouvant régulièrement ne pas agir pour le bénéfice premier des
utilisateurs handicapés.

Votre question soulève donc un large éventail d'opportunités et de
choix à faire en matière de politique sociale. Compte tenu de la
convergence de nos préoccupations, nous souhaiterions pouvoir vous
rencontrer pour échanger sur le sujet avec vous et sollicitons un
entretien.

Nous vous prions d'agréer, Madame la députée, l'expression de
notre considération la meilleure.

Qui se sait profond, s'efforce à la clarté : qui veut paraître profond
aux yeux de la foule, s'efforce à l'obscurité.
-+- Friedrich Nietszche, Le gai savoir -+-