accessibilite - Re: [Accessibilite] [Fwd: [winaide] NVDA a besoin de votre aide!]

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] [Fwd: [winaide] NVDA a besoin de votre aide!]

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] [Fwd: [winaide] NVDA a besoin de votre aide!]
  • Date: Tue, 25 Jan 2011 23:48:31 +0100
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Bonsoir Soufiane,

Je pense que le problème de l'attente est aujourd'hui pondéré par la
hiérarchisation des problèmes. C'est ce que j'expliquais à Alex ici
hier. Je tente de faire plus clair (hier c'était au milieu d'un flot
énorme d'informations).

Si on prend l'exemple d'un non-voyant, je pense que, s'il n'a besoin en
entreprise que du mail, traitement de texte, Firefox, le libre convient.
S'il a besoin d'un "progiciel", il faut voir. Mais il n'est pas sûr que
ledit logiciel n'exige pas des scripts Jaws supplémentaires payants.
Donc on peut par parallélisme envisager des scripts python pour Orca ou
NVDA.
Si les 2 s'associent, un patron sera d'autant plus patient que le bug ne
touche pas un logiciel fondamental. Il est vrai qu'il en est autrement
sinon. Mais si on va plus loin, on peut dire à ce patron: vous n'avez
pas payé le logiciel, économisant près de 2000 euros. Vous n'avez pas
payé la licence Windows (si on a GNU/Linux), économisant autour de 200
euros minimum. Ne pouvez-vous pas investir à long terme dans: 1. la mise
en place; 2. la formation de votre salarié; 3. la résolution des bugs en
payant un développeur pour ça (un prestataire de service). Cela lui
coûtera nécessairement moins cher que le côté propriétaire, un dev ne
prendra pas 2000 euros, ni la formation, ni l'install et, quand bien
même cela serait le cas, la pérennité de l'investissement serait bien
différente. Reste à savoir si une telle entreprise existe. Je le crois,
l'espère, et envisage sinon de la créer (ça reste un vague projet).

En ce qui concerne les malvoyants, j'avoue que les sechnologies posent
la question de la même façon, mais les solutions semblent moins fiables.
Le raisonnement est presque le même, mais le facteur temps risque de se
prolonger.

En tout les cas, j'insiste sur l'importance du raisonnement côté
utilisateur: est-ce que mon besoin vital (écrire un doc, mail, Internet)
est couvert? Si oui, ok. Sinon se renseigner sur les listes pour se
faire aider (ou recourir à un prestataire). Si oui, restent des
problèmes moins urgents. On peut les contourner aussi pour la plupart
(je parle par expérience), pourvu qu'on soit entouré (le prestataire en
entreprise disponible, une liste comme ici pour les particuliers et
entreprises). Les vrais bugs touchent souvent des tâches moins
indispensables et qui peuvent tolérer un délai minimal. Mais avec un
prestataire ou une bonne comm avec la communauté, un vrai bug embêtant
peut se résoudre vite (et l'entreprise peut solliciter la résolution
auprès du prestataire). Je nuance encore avec la question des besoins
des malvoyants en grossissement.

En résumé: en entreprise, l'impatience du patron ne se justifie qu'en
cas de bug sur une tâche fondamentale du logiciel rendant son salarié
improductif. C'est rare (on a rarement besoin pour travailler de faire +
que mail, courrier, Internet) et souvent on peut le résoudre ou le
contourner rapidement, d'autant plus si on est entouré de la communauté
et/ou d'un prestataire. Petit exemple de contournement: si on a
l'encodage ISO sur le système GNU/Linux, Orca a un menu des préférences
mal affiché en français. Le bug n'est pas résolu. Mais un contournement
existe et le fait presque disparaître.

Voilà donc ma réponse, mon avis pour vous répondre.

Cordialement, bonne soirée,

Jean-Philippe MENGUAL