accessibilite - Re: [Accessibilite] article sur le site Yanous sur logiciel libre et accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] article sur le site Yanous sur logiciel libre et accessibilité

  • From: Frédéric Halna <halnaf AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] article sur le site Yanous sur logiciel libre et accessibilité
  • Date: Tue, 23 Oct 2012 13:03:23 +0200

Bonjour,

j'interviens que très rarement sur la liste, mais je souhaiterais apporter quelques informations sur ce sujet.

Je travaille aujourd'hui depuis plusieurs années dans l'accessibilité web et des postes de travail, je suis d'ailleurs intervenu sur le projet IBM Lotus Symphony de la CRIPH avec le ministère des finances et Freedom scientific.
J'avoue que j'adhère complètement au critère Accessibilité mais que partiellement au Libre et c'est pourquoi j'interviens rarement.

L'exemple d'OPEN OFFICE illustre parfaitement l'article, la mise en place d'Open Office dans les ministère à mis en difficulté de nombreuses personnes par rapport à l'accessibilité. Incompatible avec Jaws, Zoomtext, Supernova et NVDA. Les utilisateurs sont restés sur le carreaux, ils utilisent alors MS OFFICE avec les problèmes de compatibilité entre les deux plateforme.

Si je suis pleinement pour une meilleure accessibilité financière des logiciels d'assistance, si je pense que NVDA peut pleinement remplacer Jaws pour s'interfacer avec de nombreuses applications, Je ne pense pas que NVDA peut remplacer Jaws au pied levé dans la fonction publique. Cela ne vient en aucun cas du caractère libre de NVDA mais simplement du changement de lecteur d'écran.
En effet, les applications métier de la fonction publique sont dans de nombreux cas inaccessibles et nécessite la mise en place de Script Jaws pour être Utilisable (je suis intervenu dans de nombreux projets de script pour Jaws), le passage à NVDA entraînerais le besoin de scripter à nouveau ces applications et à former à nouveau les utilisateurs.

Avec une vision à long terme, il peut être facile de montrer que la solution pourrait être rentable à court terme elle pose des problèmes.

En ce qui concerne LINUX sujet de l'article j'avoue ne pas avoir assez de billes pour répondre. Même si j'ai suivis la démo de présentation au dernier séminaire Accessiweb, je n'ai pas vraiment été convaincu par la démo qui me semble loin du niveau NVDA ou Jaws. Mais il me faudrait peu être des cours particulier.

je reste disponible pour échanger sur le sujet.

Frédéric HALNA