accessibilite - Re: [Accessibilite] article sur le site Yanous sur logi ciel libre et accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] article sur le site Yanous sur logi ciel libre et accessibilité

  • From: philsfree AT free.fr
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] article sur le site Yanous sur logi ciel libre et accessibilité
  • Date: Wed, 24 Oct 2012 01:09:04 +0200 (CEST)

Cher Jean-Philippe,

Félicitations pour ce plaidoyer !

Je me permets juste d'ajouter 2 petites choses :

1) toute migration est toujours perçue comme une menace et il est nécessaire
de la dédramatiser et de la planifier raisonnablement, sans doute avec des
étapes assez nombreuses et élementaires assurant successivement chacune un
nouveau point d'appui, de succès (je pense que les logiciels libres - dont
NVDA - ont déjà pas mal de briques solides dans leur escarcelle). Evidemment,
les logiciels propriétaires en place ont bien engrangé dans leur position
dominante une foule de développements spécifiques payés par les utilisateurs
pour leurs propres besoins d'adaptations dans des formats propriétaires pas
très facilement portables vers des logiciels concurrents (on rejoint un peu
le problème des formats de données fermés).

2) "petite entreprise", je vote pour (d'expérience) pour le côté dynamique
mais ça fait souvent "peur" aux (grands) décideurs. Il faut voir aussi que
des grandes entreprises (SSII) sont déjà bien imprégnées de culture
d'utilisation de logiciels libres (quelque unes le disent publiquement mais
pas toutes) et n'attendent certainement que des signes forts de leurs clients
(comme l'Etat) pour y avancer/investir davantage. Et effectivement, il est
sûrement préférable de créer des emplois de créations-développements-support
d'applications libres que de continuer à dépenser l'argent public pour
l'achat de logiciels propriétaires dont le client final et même une
entreprise tierce de support ne maîtrisent presque rien (et surtout pas les
évolutions fonctionnelles souhaitables pour les utilisateurs finaux). C'est
dans ce sens que la circulaire Ayrault me semble une bonne orientation
(attendue depuis trop longtemps).

Phil (presque 30 ans d'expérience dans le développement et la qualité du
logiciel et quelques années d'intérêt bénévole pour le logiciel libre au
service du handicap visuel)