accessibilite - Re: [Accessibilite] article sur le site Yanous sur logiciel libre et accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] article sur le site Yanous sur logiciel libre et accessibilité

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] article sur le site Yanous sur logiciel libre et accessibilité
  • Date: Tue, 23 Oct 2012 12:43:48 +0200

Jeanne Tadeusz, le Tue 23 Oct 2012 12:12:47 +0200, a écrit :
> On m'a signalé cet article sur le site yanous.com , qui critique la
> circulaire du Premier Ministre sur le développement des usages du logiciel
> libre dans les administrations au motif que ce serait contraire à
> l'accessibilité. J'ai l'impression que le journaliste mélange pas mal de
> choses, mais est-ce que vous auriez des arguments précis à lui opposer ?
> Est-ce qu-il serait éventuellement pertinent de faire une réponse ?
>
> L'article en question :
> http://www.yanous.com/tribus/aveugles/aveugles121019.html

Oui, il faut répondre. Ce genre d'argumentation a déjà eu lieu par
le passé (par exemple la pétition contre l'état du Massachussett il
y a plusieurs années), et est de plus en plus fausse, pour plusieurs
raisons:

- Il est de plus en plus faux de dire que les logiciels libres ne
sont pas du tout accessibles. Certains ne le sont effectivement pas,
mais d'autres le sont. Dans une certaine mesure, Il y a bien sûr
des améliorations possibles, comme pour n'importe quelle question
d'accessibilité, mais on ne peut pas dire qu'ils ne le sont pas du
tout.

- Se battre *contre* les logiciels libres est un non-sens, et notamment
pour les logiciels "métier" mentionnés ici: dans le cas d'un logiciel
libre il est *précisément* plus facile de le rendre accessible,
il suffit de dépenser quelques k€ pour payer un ingénieur pour
le faire une fois pour tout le monde, plutôt que de dépenser de
nombreux k€ pour des formations plus que bancales ! Avec un logiciel
propriétaire, ce n'est pas possible, car on reste tributaire du bon
vouloir de l'éditeur.

Il n'y a donc pas grand chose à faire corriger à l'article: le
problème n'est pas l'aspect libre du logiciel, mais le fait que
l'accessibilité n'est pas prise en compte dès sa conception. L'aspect
libre donne par contre au moins la liberté de modifier le logiciel
pour le rendre accessible (soi-même, ou en payant une prestation
d'ingénierie). Ce n'est bien sûr qu'une rustine, le problème reste
que la question d'accessibilité n'est pas prise en compte suffisamment
en amont.

Samuel