educ - Re: [EDUC] Sialle vous connaissez ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Sialle vous connaissez ?

  • From: Nicolas Schont <nicolas.schont AT crdp.ac-versailles.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Sialle vous connaissez ?
  • Date: Wed, 03 Dec 2008 12:03:26 +0100

Bonjour,

pour le stand logiciel libre SCEREN/CNDP à educatice 2007, qui avait vous eu comme interlocuteur ? le CNDP directement ?
si ce n'est pas indiscret

Nicolas SCHONT
Département des Technologies de l'Information et de la Communication
CRDP de l'académie de Versailles
Tel : 01 39 45 78 97 / 06 88 84 49 98
www.campusb.fr / www.intertice.fr
www.crdp.ac-versailles.fr
http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/

Michele Drechsler a écrit :
Merci pour toutes ces précisions.

"j'ai été interdit d'accès au, stand Logiciel Libre du Screren CNDP du salon Educatice 2007."

Moi aussi j'étais interdite au stand Logiciel libre du pôle de compétence des logiciels libres,SCEREN/CNDP au salon Educatice 2007.

J'ai demandé un éclaircissement "par écrit", en décembre 2007.

J'attends toujours la réponse...

Cordialement
Michèle

2008/12/3 bruno <bruno.coudoin AT free.fr <mailto:bruno.coudoin AT free.fr>>

Le mardi 02 décembre 2008 à 23:05 +0100, Yves Combe a écrit :
> Pour moi (mais je ne suis pas juriste), Sialle a politique de licence
> illégale, faite par des gens qui n'y comprennent à peu près rien et
> essaient d'être compatibles avec des systèmes incompatibles entre
eux:
> *La charte de licence SIALLE se veut compatible avec l'ensemble des
> contrats de licence dits libres (GNU, Creative COMMONS, GPL…).*
> La lecture de la charte de licence est éclairante: c'est en gros une
> cecill dans laquelle on a remplacé le terme GPL par "Logiciel libre".
> http://www.sialle.education.fr/licence.php
> [...]

C'est aussi ce qui m'a posé problème. En tant qu'auteur de GCompris J'ai
demandé début 2007 que celui-ci soit retiré du site ce qui a été fait.

Une réunion [1] a été organisé entre le responsable du site Sialle et
différentes organisation du libre en 2007 à Amiens lors des RMLL (dont
l'April). Des discussions vives ont eu lieu principalement sur le point
de la redistribution sous des licences différentes des logiciels
originaux. M. Portelli, responsable du site Sialle a justifié leur choix
car d'après eux la GPL n'est pas valable en France car rédigé en
Anglais. Il lui a été demandé pourquoi ils n'utilisent pas la traduction
Française mais ça ne leur va par car elle est 'non officielle'. Par
contre en refaire une de tout pièce qui se prêtant compatible avec la
GPL ne semble pas leur poser problème.

Suite à cette réunion, ils s'était engagés à travailler avec leur
cabinet juridique pour mettre le site en conformité suivant nos
remarques. Ceci n'a manifestement pas été fait, ou alors ils estiment
être dans leur bon droit.

Jusqu'à présent je trouve que nous avons été extrêmement patient et
tolérant avec eux. Ceci n'est pas réciproque puisqu'à la suite de mon
intervention malgré moi dans ce dossier, j'ai été interdit d'accès au
stand Logiciel Libre du Screren CNDP du salon Educatice 2007.

Frederic, ou en est on sur ce dossier ?

[1] http://2007.rmll.info/article526.html