educ - Re: [EDUC] Sialle vous connaissez ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Sialle vous connaissez ?

  • From: yannick <sevmek AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Sialle vous connaissez ?
  • Date: Wed, 03 Dec 2008 13:06:40 +0100

Le mardi 02 décembre 2008 à 23:05 +0100, Yves Combe a écrit :

> Pour moi, Sialle est l'initiative pondue par le ministère pour éviter
> d'ouvrir la procédure des logiciels RIP de façon à pouvoir distribuer le
> logo aux logiciels libres.
> Cela permet de réserver le RIP et la politique de soutien qui va avec
> aux éditeurs privés, tout en donnant l'air de soutenir le logiciel libre
> dans le même temps.
> http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/edition
>
> Pour moi (mais je ne suis pas juriste), Sialle a politique de licence
> illégale, faite par des gens qui n'y comprennent à peu près rien et
> [...]

Bonjour,

Je doute qu'une marque RIP institutionnelle ou qu'un référencement
officiel comme le fait sialle soit ce qui manque le plus à l'utilisation
de logiciels libres dans l'éducation nationale.

À mon avis une initiative comme sésamath va plus loin et est plus
pertinente. Je doute que nos faibles ressources soient suffisantes pour
contre-carrer des plans comme sialle ou RIP. Il me semble que cela fait
plus parti de manoeuvre de diversion que d'initiatives constructives.

Se faire une réputation comme celle de l'équipe de sésamath me semble
plus décisif et plus à notre portée.

Organiser les ressources que le logiciel libre a à offrir pour
l'éducation me semble aussi une voie bien plus fructueuse.

Ce sont des choses qu'on peut faire dès à present et avec des résultats
tangibles à l'adresse directe des acteurs du monde éducatif.

Très affectueusement,
Yannick

--
Me joindre en téléphonie IP / vidéoconférence ?
sip:yannick AT ekiga.net