educ - Re: [EDUC] Fwd: Re: [aGeNUx] Neuf problèmes de comportement qui font du tort au logicie l libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Fwd: Re: [aGeNUx] Neuf problèmes de comportement qui font du tort au logicie l libre

  • From: Frucot Jean-Louis <frucot.jeanlouis AT pourlecole.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Fwd: Re: [aGeNUx] Neuf problèmes de comportement qui font du tort au logicie l libre
  • Date: Sun, 04 Jan 2009 23:46:20 +0100

guillaume a écrit :
Le dimanche 04 janvier 2009, à 20:06:22, Frucot Jean-Louis a écrit :

Les enseignants n'y sont pas
opposés tant que ça fonctionne :-) .

Le "tant que ça fonctionne" m'a toujours étonné. J'ai un tas de collègues qui
râlent dès qu'il y a un couac dans Firefox, dans Thunderbird ou qui ont pesté
lors du changement de format des fichiers d'oo.o (passage du .sxw au .odt),
mais qui, bizarrement, n'ont jamais manifesté le moindre agacement quand ils
ont eu droit à l'écran bleu de la mort ou que d'une version de Publisher à
l'autre, ils ne pouvaient pas ouvrir leurs fichiers !

Je crois que l'on tombe dans la caricature !
 J'ai souvent entendu mes collègues ou amis pester contre leur ordi, leur programme qui ne fait pas ce qu'ils voudraient, ce n'est pas contre les logiciels libres, contre firefox, c'est contre un truc qui ne fonctionne pas qu'ils pestent (et moi aussi).

Par contre si tu leur as imposé un logiciel, c'est contre toi qu'ils se retournent, et c'est bien normal alors si en plus tu les as bassiné avec les LL, l'effet est contre-productif.

Quand je fais des formations à OpenOffice, que je montre, et qu'ils réalisent tout ce qu'ils peuvent faire, les aides que l'on trouve sur Internet, les documents tout prêt... alors oui, ils commencent à comprendre ce que sont les logiciels libres, les creatives commons et autres sites d'entraide, forums ou listes de diffusion.

L'image du geek sectaire n'est pas loin derrière les logiciels libres, c'est tout du moins une des représentation que beaucoup en ont. Ce ne sont pas ces utilisateurs "lambda" qui feront progresser la cause des LL, car ce n'est pas leur préoccupation. C'est aux militants que nous sommes de s'y coller et de frapper aux portes des politiques tant locaux que nationaux ainsi qu'aux portes des décideurs : patrons, présidents d'associations, principaux de collège, proviseurs... , pour les aider à comprendre ce que sont les LL et les former à leur utilisation.

Jean-Louis