educ - Re: [EDUC] Fwd: Re: [aGeNUx] Neuf problèmes de comportement qui font du tort au logicie l libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Fwd: Re: [aGeNUx] Neuf problèmes de comportement qui font du tort au logicie l libre

  • From: Frucot Jean-Louis <frucot.jeanlouis AT pourlecole.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Fwd: Re: [aGeNUx] Neuf problèmes de comportement qui font du tort au logicie l libre
  • Date: Sun, 04 Jan 2009 19:51:49 +0100

guillaume a écrit :
Le dimanche 04 janvier 2009, à 17:38:01, Michel Cadiou a écrit :

C'est donc que c'est dans le sens du poil.

Oui, je crois qu'on touche le noeud du problème.

Je l'avais signalé dans une précédent message, mais dans mon académie, il y a,
surtout depuis cette année, une recrudescence des .doc/.xls comme pièces
jointes de mails de l'Administration, que ce soit au niveau de l'Inspection
Académique ou du Rectorat.

La CDTI n'envoie que des mails en html, l'IEN que des .doc (et vante même les
mérites non pas des présentations mais des powerpoints lors d'anim pédas) et
Internet Explorer a été officiellement recommandé, pour des raisons de sécurité,
pour l'utilisation de Base Elève, lors d'une journée de formation des
directeurs.

Sur le site du Rectorat, dans l'espace TICE, figurent, dans la liste des
accords "cadre", deux accords : un passé avec Microsoft, un avec TrendMicro ;
il y a une rubrique logiciels gratuits dans laquelle on ne trouve que des
libres... Et, cerise sur le gâteau, les voeux du Recteur sont disponibles en
format Windows Media Player et QuickTime...

Mais bon, sur le site de l'Elysée, on nous dit que, si on ne voit pas les
vidéos, il faut installer Windows Media Player et, il n'y a pas si longtemps,
les docs à télécharger étaient aussi des .doc

Guillaume

Neuf problèmes de comportement...

2) Ennuyer le monde avec des histoires de logiciels

6) Passer son temps à cracher sur Microsoft

Attention à ne pas tomber dans les travers ci dessus et détaillés ici :

http://www.framablog.org/index.php/post/2009/01/02/neuf-problemes-causant-du-tort-au-logiciel-libre

Jean-Louis