Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Voeux +articles

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Voeux +articles


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Voeux +articles
  • Date: Sat, 10 Jan 2009 21:13:39 +0100
  • Organization: april AT april.org

elrik a écrit :
Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :
N'y-a-t-il pas une contradiction entre le contenu des articles (le partage de la connaissance et l’éducation avec des ressources libres) où tu te réfères, par exemple, aux creative commons, d'avec la licence des plus privatrices où sont publiés ces textes ?
Bonjour et bonne année à tous.
Cela m'évoque deux choses :
1) peut-on parler des logiciels sous une licence non libre ? En ce qui me concerne, la réponse est clairement "non", mais cela n'engage que moi. Il me semble qu'il existait quelque chose à ce sujet sur le réseau framasoft, mais je ne l'ai pas retrouvé. Alexis saura le faire que moi.
2) un autre site de Michèle évoque ceci : (http://www.logiciels-libres-tice.org/)
© 2004 - 2009 Logiciels-libres-TICE
Culture numérique pour l’éducation | Licence à définir
Sous ce titre se retrouvent aussi des logiciels non-libres comme Didapages (que j'adore et recomma,nde, n'en déplaise à certains), et cela est un manque certain de cohérence, augmentant la confusion entre libre et gratuit.

Salut,

Je me suis fait la même remarque mais j'ai pas voulu en rajouter une couche.

On avait déjà discuté sur la liste de Didapages - que je trouve comme toi excellent.
Alexis (puisque tu l'évoques) avait suggéré de contacter ses auteurs et leur demander s'ils acceptaient de le distribuer en Libre.
On se retrouve là confronté à la problématique des développeurs mono-éditeurs qui ne peuvent libérer leurs logiciels qu'à la condition de retrouver un retour sur investissement et un modèle économique.
C'est d'ailleurs ce que l'on peut lire sur le site de l'association Fruits du savoir :
http://www.fruitsdusavoir.org/

Cela nous pose un réel problème. Nous n'avons pas la force de frappe de Microsoft qui peut se permettre d'envoyer une lettre distribuée dans le casier de centaines de milliers d'enseigants, ni la possibilité d'accéder aux listes académiques comme le fait Microsoft et les gros éditeurs du logiciel privateur.
Nous ne sommes donc pas en mesure d'aider les développeurs qui font des produits de qualité et hésitent à libérer leurs logiciels.

De plus, il doit exister une foule de logiciels libres de qualité qui, pour des raisons x, y ou z, restent méconnus et ne bénéficient d'aucun soutien.

Que pouvons-nous faire ?



Et pourquoi ce "à définir " sur la licence ?
J'ai du mal à comprendre ce genre de chose. Quoique je ne sois pas un libriste forcené, j'ai même du mal à l'admettre, je joue franc-jeu.

Pour rebondir sur le post de Mme Dreschler (je cite) :

"Je n'ai pas la possibilité de publier dans d'autres revues éducatives. "

la question qui se pose est : faut-il publier "à tout crin". Dernièrement, on m'a demandé de faire un article pour Blé91, une modeste revue de mon département. Créant cet article durant mon temps libre, j'ai demandé à ce que la licence CC by sa soit indiquée en bas de page. Cela a surpris et a été refusé, je n'ai pas écrit l'article. Chacun fait ses choix, je n'impose les miens, mais je les assume sans soucis.

Posons la question autrement. Pourquoi ne militerions-nous pas pour qu'au minimum les revues académiques, censées relever du service public, acceptent que les auteurs puissent publier leurs articles sous une licence libre ?

et/ou avons-nous la force de créer un site de référence dans le monde éducatif pour faire contrepoids au Café pédagogique relais d'opinion de Microsoft ?

et/ou militer pour le développement de Framasoft qui est le seul medium de communication grand public ?

Des questions à creuser.

Bonne année à tous.

--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 3 944 personnes, associations, entreprises et collectivités qui soutiennent notre action




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page