educ - Re: [EDUC] Voeux +articles

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Voeux +articles

  • From: yannick <sevmek AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Voeux +articles
  • Date: Sat, 10 Jan 2009 23:06:47 +0100

Le samedi 10 janvier 2009 à 21:58 +0100, elrik a écrit :
> Non, cet argument, c'est le côté bisounours du libre et de son pseudo
> modèle économique : la plupart des développeurs veulent en vivre - qui
> irait leur reprocher - et ce modèle économique du libre est une
> gageure ! Combien d'entre nous utilisent des logiciels libres (tous)
> et quels dons avons-nous fait aux développeurs (moi y compris, je ne
> m'exclue en aucune façon de ma remarque) ? Et encore, le sondage est
> faussé car c'est la liste April... Imagine sur les sites genre Clubic
> (qui n'est pas si mal en général sur les articles vers le libre)...
> [...]

Bonjour,

Il ne faut certes pas se leurrer sur nos moyens, toutefois cette liste
est déjà une réalisation ; celle d'un réseau prêt à mutualiser les
efforts. Ce n'est pas rien. De plus, les rapports avec les producteurs
de logiciels libres sont différents de ce qui se fait tout à la fois par
habitude et par la dépendance induite par les solutions propriétaires. À
mon avis, donner de l'argent n'est pas la solution ; en tout cas ce
n'est pas à nous de le faire. Ce serait plutôt à l'État d'investir.
C'est un problème social et non financier. Nous avons sur ce point un
rôle à jouer et c'est à la fois bien plus complexe et intéressant que de
sortir quelques billets de sa poche.

Par ailleurs, je crois que les créateurs de logiciels libres sont aussi
sensibles à ce qu'on nomme généralement les "contributions". Contribuer
à un logiciel correspond à un nombre très varié d'activités dont une
bonne part est à la portée de Monsieur Toutlemonde.

Contribuer, c'est :
- rapporter son expérience d'utilisateur, de façon à ce que les
programmeurs orientent leur travail en fonction des besoins réels des
utilisateurs, cela prend généralement la forme de demandes de nouvelles
fonctionnalités (feature request) dans l'outil de suivi du logiciel (bug
tracking system), mais les voies peuvent être plus variées, comme dans
des discussions sur mailling-list, forum, voire des sites de
"brainstorming".
- remonter les bugs
- documenter le logiciel
- traduire le logiciel
- participer au développement
- faire du support technique
- faire des tests
- rechercher de nouvelles façons de concevoir le futur du logiciel
- construire des exécutables
- promouvoir le logiciel
- et je dois en oublier...

Dans la sphère de l'éducation, rapporter son expérience de professionnel
est sans doute très valorisée par les programmeurs.

Ensuite, il ne faut pas croire que parce que le programmeur a besoin
d'un salaire pour vivre, il s'attend nécessairement à ce que son travail
soit reconnu par des dons financiers.

Certains logiciels libres sont faits sur temps libre. C'est par exemple
le cas d'Ekiga. Tous les programmeurs ne gagnent pas leur vie en
produisant du code. Par exemple, l'un des auteurs d'Ekiga est prof de
maths. Enfin, je suis moi-même cité dans les auteurs de ce logiciel bien
que je n'ai pas écrit une seule ligne de code. Mais j'ai testé le
logiciel, je l'ai documenté, j'ai fait du support, j'ai fait des
exécutables, j'ai participé au design, j'ai fait du développement web
pour le service associé etc. Je peux affirmer que j'ai aidé à rendre ce
logiciel meilleur, pour autant, je n'ai pas donné un seul euro. Sans
compter les rapports humains...

Cordialement,
Yannick

--
Me joindre en téléphonie IP / vidéoconférence ?
sip:yannick AT ekiga.net