educ - Re: [EDUC] Re: [April] Re: [April] Propriété des cours des enseignants de l'éducation national e. A qui sont ils?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [April] Re: [April] Propriété des cours des enseignants de l'éducation national e. A qui sont ils?

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: april AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [April] Re: [April] Propriété des cours des enseignants de l'éducation national e. A qui sont ils?
  • Date: Wed, 01 Apr 2009 21:36:21 +0200

Benjamin Jean a écrit :
> Oui, la situation me semble assez simple pour des cours, qu'ils soient
> d'ailleurs donnés en faculté ou non (à mesurer dans quelle proportion
> les autres enseignants (non universitaires) ont une liberté similaire au
> professeur d'université/gdes écoles) .
> En revanche :
> - un enseignant chercheur enseigne et publie (pour peu qu'il trouve, ou
> qu'il se pose au moins quelques questions :-))
> - dès lors qu'il est demandé, dans le cadre d'un contrat/d'une mission
> dédié(e) et bien délimité(e), un travail précis (travailler sur tel
> [...]

Certes, mais là 1) on n'est plus dans le cadre de départ où la mise à
disposition était envisagée sur la base du volontariat et 2) il me
semble difficile de « confier une mission de rédaction de manuel ou de
documentation » aux enseignants aujourd'hui, et je pense que les
éditeurs seraient les premiers à refuser une telle évolution.

Mais il est vrai qu'aux marges il convient d'être prudent. Je pense par
exemple à l'ingé à qui on demande un tutoriel interne sur telle ou telle
manip : a-t-il encore le droit d'exposer ce doc à un plus large public
en le proposant par exemple à Gnu/Linux Magazine ?

S'il le remanie, c'est clairement oui ; identique ça pourrait donner
lieu à chicaneries.

pp