educ - Re: [April] Propriété des cours des enseig nants de l'éducation nationale. A qui sont ils ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [April] Propriété des cours des enseig nants de l'éducation nationale. A qui sont ils ?

  • From: Bertrand Potier <bertrand-potier AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [April] Propriété des cours des enseig nants de l'éducation nationale. A qui sont ils ?
  • Date: Fri, 03 Apr 2009 23:03:25 +0200

Bonsoir,

je suis prof des écoles en cycle 3 et je parcours en travers vos discussions sur le droit des enseignants à publier leurs préparations et documents.
J'avoue que je trouve ça compliqué et j'apprécierais la création d'un genre de wiki sur le sujet pour savoir ce qu'on a le droit de faire...
Je lis ici et là que la majorité des enseignants s'en foutent du libre (je ne le pense pas, si on les informe sur ce que c'est...) et n'ont de toute façon pas de temps à perdre pour travailler autrement qu'avec les logiciels MS et les manuels traditionnels (ça, c'est clair, d'où cette idée de wiki, pour simplifier le changement d'habitudes, donner des ressources).

Bref, j'aimerais que ce document réponde à ces questions :
- J'invente moi-même pour ma classe un texte pour une activité de vocabulaire en CM1, puis-je le mettre en libre disposition (licence CC) ?
- Pour accompagner ce travail, je fais un montage de photocopies de dictionnaires, cette pratique est permise par la loi, ce me semble, depuis qu'un accord a été trouvé entre le M;E;N; et les éditeurs de manuels sur le "photocopillage" (le piratage papier, quoi !). Je ne publie évidemment pas ce montage en format haute définition ! mais ai-je le droit d'écrire : "vous ferez un montage de telles définitions photocopiées dans tel dictionnaire Bidule junior, si votre école (mieux, votre classe) en est le propriétaire légal " ?

- Je fais des photos de certains monuments de ma ville pour une activité de géographie, ai-je le droit de mette ces photos sous licence CC, afin que n'importe quel collègue ou élève puisse les utiliser ?

Il faudrait donc un ou plusieurs documents de synthèse, avec des cas concrets... Cela permettrait peut-être d'aider à faire venir au libre, ou de sensibiliser à l'esprit du libre, des collègues qui ignore ses enjeux...

Bertrand