educ - Re: [EDUC] Re: [April] Propriété des cours de s enseignants de l'éducation nationale. A qui sont ils?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [April] Propriété des cours de s enseignants de l'éducation nationale. A qui sont ils?

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [April] Propriété des cours de s enseignants de l'éducation nationale. A qui sont ils?
  • Date: Tue, 07 Apr 2009 08:43:06 +0200

Jean-Christophe Becquet a écrit :

> Bonsoir,
>
> Cela pose malheureusement d'autres questions complexes telles que les
> droits de l'architecte qui a conçu le bâtiment ou ceux de son propriétaire.

Concernant le droit de reproduction, oui, mais la jurisprudence semble
avoir évolué dans le bon sens, assez heureusement. Voir :
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/doctrine/18720/etendue-et-limites-du-droit-auteur-de-architecte-sur-oeuvre-architecturale.php

Il reste en revanche une zone d'incertitude (je suis justement en train
de rechercher des éléments de jurisprudence sur ces questions et sur
celles du droit à l'image) autour des bâtiments récents mais Bertrand
mentionnait des /monuments/ et j'ai inféré, peut-être à tord il est
vrai, qu'il s'agissait de bâtiments pour lesquels les droits d'auteur
était éteints.

pp