Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Tous amis, tous pistés (was : Charte du groupe de travail Education de l'APRIL)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Tous amis, tous pistés (was : Charte du groupe de travail Education de l'APRIL)


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Tous amis, tous pistés (was : Charte du groupe de travail Education de l'APRIL)
  • Date: Tue, 07 Apr 2009 07:27:26 +0200
  • Organization: april AT april.org

Aime Vareille a écrit :
La maîtrise de l'identité numérique est fondamentale pour le
développement de l'internet et le bon fonctionnement des relations de
confiance qui garantissent la qualité des logiciels libres.

Mais cela ne relève-t-il pas d'un groupe de travail spécifique sur
l'identité numérique préalable à tout travail sur l'éducation ?
Une sorte de retour au "connais-toi toi-même" (cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate ) aidant à s'orienter et faire des
choix dans son éducation ?

A+

Aimé


Bonjour Aimé,

Je n'ai malheureusement pas le temps de poursuivre notre conversation ces jours-ci. Mais ce n'est que partie remise.

Je viens de prendre connaissance de cet article publié dans le journal Le Monde, qui entre dans la thématique pour laquelle tu souhaites un groupe de travail/axe de réflexion :

Tous amis, tous pistés
publié le 06.04.09

"Un quartier animé de Berlin, par un soir printanier. Thomas, 31 ans, artiste peintre encore méconnu, s'installe dans son bar habituel et sort son téléphone mobile, un "smartphone" connecté à Internet. Aussitôt, son mini-écran affiche la page d'accueil de Aka-Aki, le nouveau réseau social "géolocalisé" permettant à ses membres de détecter tous les autres membres se trouvant dans les parages, et de communiquer avec eux en temps réel.

D'un coup d'oeil, Thomas constate que des centaines de Berlinois inscrits sur Aka-Aki sont connectés en ce moment, dont dix-sept à moins de dix minutes de marche. Leur nom et leur photo défilent automatiquement. D'un geste, il peut consulter leur profil, contenant toutes sortes de renseignements : ils habitent le quartier, ou y travaillent, ou sont venus pour dîner. Presque tous ont pris l'habitude de coller sur leur profil des stickers (étiquettes) pour expliquer en images leurs goûts et leurs préférences dans tous les domaines. Même ceux qui ne font que passer près du bar, à pied ou en tramway, sont recensés et archivés."

La suite sur :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/04/06/tous-amis-tous-pistes_1177283_651865.html


Voici les questions que je me pose :

Comment comptes-tu introduire, dans l'éducation, une analyse sur les dangers que représente ce pistage systématique que l'on peut par ailleurs retrouver sur le Velib' équipé de puces sans contact RFID ?

L'expérience prouve, qu'en matière d'éducation, une prévention n'est efficace que si elle s'accompagne de connaissances. Le seul fait de pointer un danger sans l'analyser sous ses différents aspects peut au mieux provoquer des effets anxiogènes, sans pour autant donner la possibilité de comprendre le dispositif.

Cela implique de militer pour des cours d'informatique où les principes sous-jacents aux enjeux sur lesquels tu souhaites que l'on se penche puissent être intelligibles.

Pour autant, ta démarche rejoint celle de Patrice Pillot qui souhaite établir un référentiel de connaissances et compétences transversal.
Ici se rejoindraient l'éducation et l'éducation populaire.

Ne pas oublier non plus, les effets hypnotiques de type Rapport Assouline qui, sur la base d'une paranoïa ambiante, souhaite que l'éducation se penche sur les dangers des nouveaux médias, y intégrant par anticipation l'hadopi...

Bien à toi,
Charlie










Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page