educ - Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

  • From: Guyot <linux AT cvgg.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] La bataille du domaine public...
  • Date: Fri, 7 Aug 2009 13:24:15 +0200

Le Friday 07 August 2009 01.41:40, vous avez écrit :

> Mais ceux qui ne font *pas* partie de l'Etat, y auront aussi accès.

Les méchants étrangers qui ne contribuent pas ... :-) On est bien ici dans
une
logique purement financière qui néglige ce que l'étranger apporte aussi de
son côté. On pourrait tenter de faire les comptes de ce que la France produit
de libre et de ce que l'étranger apporte ... Il s'agirait encore de faire des
comptes qui ne m'intéresse pas. Ce que produit la France et met librement à
la disposition des étrangers me donne envie d'y aller en vacances ... faut-il
inclure ces retombées ...

> [...]
> que le libre c'est gratuit, que quand on fait du libre il faut donner le
> code à tout le monde fait partie de la réthorique des opposants au libre.
> C'est tout bonnement faux. Les licences libres n'imposent de fournir le
> code que lorsqu'il est distribué. Il est essentiel de comprendre que ceux
> qui codent dans un cadre professionnel ne veulent pas le faire bénévolement
> (leurs employeurs non plus), ce qui ne les empêchent pas de contribuer aux
> projets lorsque c'est dans leur intérêt, et que tout le monde en profite, y

Enseignants qui ont contribué, via la formation produite (presque
gratuitement ... :-) dans le cadre d'écoles publiques sans écolage) par
l'État à donner à ces professionnels de l'informatique les connaissances
nécessaires pour leur travail.

On continue de tourner en rond.

Moi, je préfère intégrer les étranger, leur donner envie de venir en vacances
en France, payer des impôts qui vont permettre à l'État de mettre à la
disposition de TOUS des connaissances gratuites. Et même si je n'en tire pas
des bénéfices immédiats, d'autres en tirerons des bénéfices. Mon père me
disait "rend l'argent que je te donne à tes enfants ou à d'autres".

Cordialement.

Vincent Guyot
Enseignant (physique)
Lycée Blaise Cendrars