educ - Re: [EDUC] POURQUOI LE COLLEGE EST-IL EN RECUL DEPUIS 2008 SUR LES APPRENTISSAGES DE BASE EN TIC ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] POURQUOI LE COLLEGE EST-IL EN RECUL DEPUIS 2008 SUR LES APPRENTISSAGES DE BASE EN TIC ?

  • From: Olivier Méjean <omejean AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] POURQUOI LE COLLEGE EST-IL EN RECUL DEPUIS 2008 SUR LES APPRENTISSAGES DE BASE EN TIC ?
  • Date: Fri, 23 Oct 2009 22:05:15 +0200

cemoi a écrit

Je comprends fort bien que les enseignants n'ont pas ce qu'ils veulent en
claquant des doigts. Mon propos était vraiment de poser la question sur
vouloir l'ordinateur à l'école pour enseigner parce que je pense que du coup
il y aurait une révolution dans la pédagogie et un déplacement dans la valeur
ajoutée de l'enseignant

Sans doute dois-je préciser ce que j'entends par ordinateur à l'école : une
classe avec un ordinateur par élève connecté en réseau (et à internet)

Du coup, je m'aperçois de la grande difficulté de partager des concepts avec
des
mots sans préciser très précautionneusement ce qu'on met derrière les mots.
Typiquement "ordinateur à l'école" a sans doute autant de sens qu'il y a
d'intervenants sur cette liste (et même plus si on compte ceux qui
n'interviennent pas sur la liste) !

Olivier