educ - Re: Re : [EDUC] POURQUOI LE COLLEGE EST-IL EN RECUL DEPUIS 2008 SUR LES APPRENTISSAGES DE BASE EN TIC ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : [EDUC] POURQUOI LE COLLEGE EST-IL EN RECUL DEPUIS 2008 SUR LES APPRENTISSAGES DE BASE EN TIC ?

  • From: cemoi <matlane2000 AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : [EDUC] POURQUOI LE COLLEGE EST-IL EN RECUL DEPUIS 2008 SUR LES APPRENTISSAGES DE BASE EN TIC ?
  • Date: Fri, 23 Oct 2009 20:36:26 +0200

Olivier Mejean a écrit :
----- Message d'origine ----
De : Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
À : educ AT april.org
Envoyé le : Ven 23 Octobre 2009, 12 h 55 min 39 s
Objet : Re: [EDUC] POURQUOI LE COLLEGE EST-IL EN RECUL DEPUIS 2008 SUR LES
APPRENTISSAGES DE BASE EN TIC ?

Je suis avec attention cette liste même si je ne suis que parent
Merci Charlie d'avoir mis en évidence ce texte très instructif.

Oui,

Au-delà des données brutes qu'il fournit, Ignace Rak a le mérite de
poser une question cruciale à mes yeux : celle de l'organisation
pratique de l'enseignement de l'informatique si un tel enseignement
devait enfin voir le jour.

Des deux options envisagées par I. Rak, redéfinition des programmes de
l'enseignement de la technologie ou création d'une discipline, il me
semble que seule la première est raisonnablement envisageable pour des
raisons liées tant à la rigidité du système qu'à l'inélasticité des
emplois du temps. De ce point de vue je ne vois pas une nouvelle
discipline s'ajouter aux existantes sans que celà donne lieu à un
transfert de crédits horaires et je ne vois pas d'autres enseignements
que celui de la technologie accepter de transférer ces crédits horaires.
Autant donc confier cet enseignement aux enseignants de technologie (et
si ce mot à un sens je ne vois d'ailleurs pas comment l'enseignement de
la technologie pourrait ne pas être en charge de l'enseignement de
l'informatique au collège - au moins à titre principal, il y a peut-être
des choses à voir en maths par exemple). N'étant pour autant qu'un
observateur externe de l'EN je suis néanmoins preneur de tout
commentaire sur ces questions.

Je prends peur, encore une fois en tant que parent, quand on parle de rigidité du système et de l'impossibilité de créer un enseignement de l'informatique en tant que tel étant donné l'importance de l'informatique dans notre vie quotidienne. Quand demain la moindre démarche administrative du citoyen se fera par l'entremise d'un ordinateur celui qui ne maitrisera pas cet outil sera comme un illettré devant une lettre de l'administration.
Il me paraît étonnant qu'on trouve du temps pour l'enseignement de la
musique, des arts plastiques, de l'éducation physique et sportive mais pas
pour l'informatique malgré son importance !

Je me dis parfois qu'il y a une vraie fracture générationnelle et culturelle
entre ceux qui décident et ceux qui ne décident pas (oui c'est exagéré ;) ),
une absence de vision de l'importance de l'informatique et du coup traiter
cette problématique sur un plan totalement secondaire.

Pour autant, en supposant le problème de la dotation horaire résolu
(j'aime les phrases comme celle-là...;-)), continue de se poser la
question de la formation des formateurs, question que je posais
d'ailleurs sur cette liste il y a plus de deux ans : à l'heure actuelle,
quel pourcentage des enseignants de technologie seraient à même
d'assurer l'enseignement des bases de l'informatique et de quelle(s)
formation(s) auraient-ils besoin ? N'est-il pas aussi de la
responsabilité de ceux qui comme nous pousse à l'introduction de cet
enseignement que de fournir au moins des éléments de réponses à cette
question de la formation des formateurs ?

L'informatique pose plusieurs problèmes à mon avis :
- une évolution très très très rapide, sans commune mesure avec n'importe
quelle autre matière.
- des élèves potentiellement plus calés que les enseignants
<http://linuxfr.org/~Hydraze/28934.html> et en nombre (pas juste un surdoué
une fois tous les x années)
- un usage totalement transverse de l'ordinateur (correcteur orthographique,
résolution d'équation, simulation numérique, documentation historique,
géographique, ...)

Va-t-on donc apprendre ce qu'est un ordinateur (CPU, mémoire, périphérique
d'entrée et de sortie, ...), s'en servir (manipulation de la souris, du
clavier, ergonomie du poste de travail pour éviter les TMS à 35 ans, ...) et
à quoi s'en servir (programmer, rechercher des informations, faire du
traitement et le faire bien, blogguer, ...) et le reste (le réseau Internet,
neutralité du web, respect de la vie privée, HADOPI, ...)

Je ne sais pas !

Mais si finalement la première question était "est-ce que les enseignants veulent
vraiment l'ordinateur à l'école ?" or je crains que la réponse ne soit non parce
que ça remet (ça risque de remettre) en cause toutes les pratiques d'enseignement.

pour information les enseignants n'ont pas ce qu'ils veulent en claquant des doigts. Cette année on m'a coupé l'internet avec pour seul argument:
- "Cela ne sert à rien on l'a donc enlevé."
J'ai mis des années à obtenir cela (une ligne adsl dans les salles des élèves) et d'un coup ça a disparu... l'éducation nationale n'est pas une démocratie il y a ceux qui décident et il y a les autres. Je n'ai même pas de vitre sur les fenêtres de ma salle de cours alors des ordinateurs j'en aurai peut être avant ma retraite... on fait des demandes mais après...
Ce que je trouve le plus sérieux et notoire c'est que quasiment aucun enseignants n'est formé sur cela dans sa formation initiale et là c'est nettement plus inquiétant.
Cordialement.

Olivier peut être un peu hors sujet ! :)