educ - Re: [EDUC] TICE/COMPETENCES et obscurantisme (was : TIC et enseignement : docs en vrac)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] TICE/COMPETENCES et obscurantisme (was : TIC et enseignement : docs en vrac)

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] TICE/COMPETENCES et obscurantisme (was : TIC et enseignement : docs en vrac)
  • Date: Thu, 10 Dec 2009 22:35:23 +0100

Le Thu, 10 Dec 2009 22:10:54 +0100,
"Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr> a écrit :

> Publier ce type d'info sans aucun commentaire permettant une mise en
> perspective peut laisser entendre que tu adhères à son contenu.

Nous n'avons visiblement pas les mêmes pratiques en la matière, Charlie.

Je n'ai pas lu ces documents, et je n'ai pas d'avis tranché sur la
question, essentiellement par ignorance du sujet.

Alors, quand je vois passer ces informations, deux choses :
* soit j'accepte que je n'ai pas le temps de les aborder et je
les trash ;
* soit j'accepte que je n'ai pas le temps de les aborder mais je décide
de les partager, dans la mesure où d'autres auront peut être plus de
temps et de compétence pour en débattre.

Et si je les ait forwardé ici, c'est parce que nous sommes en présence
1) d'un rapport parlementaire, et étant abonné à la DF depuis un
certain temps, j'ai pu remarquer qu'ils sont assez «prémonitoires», car
pris au sérieux (indépendamment de la qualité du contenu).
2) D'un journal d'université qui raconte comment 120k€ d'argent public
ont été dépensés pour réaliser du contenu pédagogique. Je ne sais pas
pour toi, mais chez moi ça soulève des questions, par exemple quid de
la réutilisabilité/mutualisabilité de ces contenus entre des
institutions dédiées à l'enseignement ? Quid de la permissivité d'usage
des contenus, etc.

J'ai pensé que les trasher serait une perte d'information ; je n'ai pas
pensé que les partager serait faire mienne ces thèses ; et si ça doit
se reproduire, j'aime quand c'est *moi* qui explicite les thèses que je
défends : je l'ais déjà fait et recommencerai à chaque fois que
nécessaire.

> François, ton post est très intéressant. Tout le monde doit savoir
> que je m'oppose à la candidature d'un quelconque membre de l'ébauche
> du groupe Education de l'April au sein du CA tant qu'un nombre de
> questions, notammant le statut de l'informatique, des TICE, de
> l'outil, de la place des logiciels libres (faut-il promouvoir les
> usages ?) etc, ne seront pas tranchées.
>
> Le débat est ouvert.

Et ce n'est pas moi qui le tranchera ; ne l'ayant pas suivi. Mais si tu
veux prendre le temps de mettre des références/compléments pour
détailler ton point 3), ça m'intéresse. (Non, je n'ai pas lu Popper ;
je connais vaguement ces thèses à travaers wikipedia, c'est tout.)

Cordialement.
François

Aimer assez la sagesse pour vivre selon ses arrêts, une vie de
simplicité, d'indépendance, de générosité et de confiance. C'est
résoudre quelques uns des problèmes de la vie, non seulement en
théorie, mais en pratique. -+- Henry David Thoreau, Walden -+-