educ - Re: [EDUC] TICE/COMPETENCES et obscurantisme (was : TIC et enseignement : docs en vrac)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] TICE/COMPETENCES et obscurantisme (was : TIC et enseignement : docs en vrac)

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] TICE/COMPETENCES et obscurantisme (was : TIC et enseignement : docs en vrac)
  • Date: Fri, 11 Dec 2009 20:00:14 +0100

Le Thu, 10 Dec 2009 23:06:38 +0100,
"Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr> a écrit :

> Le danger avec les compétences c'est qu'elles ne permettent pas de
> s'adapter à des contextes hétérogènes. La jeune fille suivait des
> procédures que nous utilisions en classe.
>
> Toutes les réformes en cours, notamment en informatique, visent à
> interdire l'enseignement des connaissances au seul profit de
> compétences d'usage. Il faut bien comprendre qu'il y a là un énorme
> danger pour le logiciel libre qui ne peut être réduit au seul degré
> zéro de liberté : le droit d'utiliser librement.

Je pense ne pas trop m'avancer si j'affirme que tous les libristes sont
très attachés au développement individuel ; et celui ci est nécessaire
pour beaucoup plus que le seul logiciel libre. Personnellement, je
pense que l'éducation doit être une des premières responsabilités qui
justifie un État. Et je ne peux que constater avec catastrophe à quel
point l'éducation nationale ne joue plus son rôle ; pour moi elle n'est
plus républicaine depuis longtemps.

En fait ce que tu dénonces, c'est plus ou moins lié au fait que l'éduc
nat n'est vue par ses dirigeants que comme un moyen pour maximiser
l'employabilité des masses. On imagine bien le désastre au niveau de
l'enseignement de la dactylographie moderne...

Ceci dit, à supposer de disposer d'un diagnostique (et je ne ferais pas
de ma maigre expérience personnelle un diagnostique), agir sur le sujet
nécessite d'être influent et informé. C'est pour ça que je me suis
inscrit sur cette liste, pour apprendre à démystifier ce gros blob
qu'est l'éduc nat. Pour l'instant je dois avouer que je suis un peu sur
ma faim, mais je ne suis ici que depuis les RMLL.

> Il faut prendre le temps d'avoir ce débat si l'April veut prendre des
> positions en matière d'éducation.

Peut être qu'il serait intéressant d'en discuter à l'occasion du
prochain week end membre, à la façon d'un groupe de travail. Ce serait
certainement plus efficace que d'échanger des mails entre sourds^w
personnes qui ont un background différent, un vocabulaire différent, une
expérience différente, etc.

François

Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libre.
-+- Étienne de la Boétie -+-