Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non


Chronologique Discussions 
  • From: Rayna <rayna.st AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non
  • Date: Tue, 1 Jun 2010 13:13:40 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:from:date:message-id:subject:to :content-type; b=eCdWWgEHI6xjY0r0CYlH+Zrr9nfMiQpdH11NIElhZVniJp7fQ9bmg07C1s4x+AJmJX T79jtSP+lrFkNk0Ufso7YNgOvQm4YHBo9So5Mlyt4MxI3BdZtdeA/yxjK/8OyKwy9KIU HxlqLZBRy+Rlbr4XAW0Da9owpbattWoKHivKY=

Salut,

Le 31 mai 2010 07:23, <cnestel AT free.fr> a écrit :
Rémi Boule a écrit :

"+1
Merci à toi de le préciser à nouveau.
Ici, consacrons notre énergie à faire avancer le libre dans l'éducation.
L'initiative de Julia me semble tout à fait intéressante.
Rémi."

C'est un langage de pute.

Même si je suis d'accord avec ta position, Charlie, j'aimerais te demander de faire gaffe à ce genre d'expressions. Le sujet est déjà suffisamment sujet à opposition d'avis assez tranchés et contraires : il m'apparaît donc parfaitement injustifié d'ajouter de l'huile sur le feu en usant d'un langage conflictuel ;)

Le 31 mai 2010 08:33, Yves Combe <ycombe AT april.org> a écrit : 
Le logiciel libre n'est pas politique. Il sert aussi bien aux pires salopards d'extrême droite (nazi.org tourne sous linux) qu'aux humanistes.

Hum. Le Logiciel Libre *est* un sujet politique. Pourquoi ?
* l'ouverture de connaissances et leur partage sans limites imposées par des intérêts privés est signe d'une vision socio-économico-politique donnée. Cette dernière n'est pas fondamentale et obligatoire pour tout parti actuel. Au contraire, une majorité des partis politiques présents actuellement ont confondu leur ligne politique avec une ligne économique et ainsi, nous ne sommes pas gouvernés par des hommes politiques, mais par des marchands.

* le terme "compétences" est très fortement connoté. On ne parle pas de "connaissances", de "savoir", etc. mais de l'abilité acquise suite à une formation orientée dans un sens précis pouvant servir à accomplir une tâche donnée (par hasard, fortement liée à une typologie économique donnée). Au cas où personne ne l'aurait remarqué, les universités sont considérées comme des usines à chômeurs alors que leur fonction première est de fournir l'accès aux savoirs à tous.

Dans ce cadre idéologique, lorsqu'une doctrine politique (ici, économique) oriente la connaissance, comment nier que le Logiciel Libre, de part sa définition, est politique ?

Enfin, je te signale que les "pires salopards d'extrême droite" ont autant le droit d'utiliser du Logiciel Libre que les plus gentils "mettre ici l'orientation politique de ton choix". Je rappelle Voltaire : "Même si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, je ma battrai pour que vous puissiez le dire.".
Je ne cautionne pas les groupuscules d'extrême droite, entendons-nous bien. Mais tu ne peux pas faire un tel amalgame ici et frôler le point Godwin ;)

Merci donc de revenir au débat initial : Enseignement de l'informatique oui, B2i non

Pourquoi ne pas prendre le contenu de ce B2i et le décortiquer pour en produire une critique constructive ?

Bien à vous,
Rayna
--
"Change l'ordre du monde plutôt que tes désirs."

Membre du CA de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres (www.april.org)

PhD Student
"Molecular Evolution and Bioinformatics"
Ludwig-Maximilians University (LMU) of Munich



What happens when you've worked too long in the lab :
*You wonder what absolute alcohol tastes like with orange juice.
*Warning labels invoke curiosity rather than caution.
*The Christmas nightout reveals scientists can't dance, although a formula for the movement of hands and feet combined with beats per min is found scrawled on a napkin by a waiter the next day.
*When you have twins, you call one of them John and the other - Control.



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page