Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non


Chronologique Discussions 
  • From: Csgd94120 <csgd94120 AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org, "2010.rmll dom.info" <dom AT listes2010.rmll.info>
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non
  • Date: Tue, 1 Jun 2010 20:32:39 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:from:date:message-id:subject:to :content-type; b=bj1mQHvJ5FvTX8BAK0Nu/fnqoOc6zArkODsSS8FDI8n5OHhhgPIFEu/oTKG6Sm78qw /3ERbjczqLhrSgmm8kSqx9RyqzEiFwmEZw3jPC3utzSlAZ6WOyEfxpcSHevD/dCdSuAY 7CRN1epAYJGAFl3Lc+/I5xr18k9PX4kVzCFrI=

Le 1 juin 2010 18:50, Rayna <rayna.st@gmail.com> a écrit :


Le 1 juin 2010 15:58, Csgd94120 <csgd94120 AT gmail.com> a écrit :
Alexis Marise dit :

Bonjour,

Chez Rayna tout est bon.

Excusez-moi, j'ai énormément de mal avec cette formulation "Chez Rayna, tout est bon". Je ne soumets pas un avis pour approbation, je donne ma vision des choses et essaie de le faire de façon structuré.

Rayna, j'ai reçu le message. Avez-vous reçu le mien ?
"Chez Rayna, tout est bon" chez moi signifie : voici des bases sur lesquelles il me semble possible de construire. Ce n'est pas une approbation encore moins une remise de prix.

[snip]
 [snip]. là, j'ai besoin d'une explication de texte.


Je résume donc :
  • Enseignement de l'informatique oui, B2i non !
  • Prennons le contenu de ce B2i et le décortiquons-le pour en produire une critique constructive .
  • Mettons en place un système de gestion de projet comme savent le faire les architectes informaticiens et les libristes. 
Je n'ai pas compris l'utilité de l'énumération de ces points.

Je reformule pour vérifier que j'ai bien compris en deux points issus de votre discours  et je fais une proposition qui, à mon avis permettrait de sortir du verbe pour passer à l'action. Sinon, on y est encore jusqu'à la fin des temps.

 
Ce que j'aurais aimé utiliser, ce n'est pas une immmense trousse avec tous les tournevis existant mais une outil d'aide à la décision qui me permette de choisir des outils en fonction de mes besoins, y compris de formation, et de mes objectifs.
La formation peut se faire en ligne. Mais je pense que les entreprises, y compris l'éducation nationale doivent contribuer à la formation de leurs collaborateurs. Donc cette formation ne peut pas, ne doit pas être délivrée gratuitement : elle est une des composante du coût des marchandises… même culturels… Pardon pour le gros mot !)

C'est que j'ai besoin de savoir s'il existe un logiciel libre similaire dans le domaine du libre. Mon objectif est d'augmenter mes connaissances, de disposer de savoir-faire opérationnels et de me rendre plus efficace en matière de savoir-être dans le milieu des geeks. Et aussi de configurer mon ordinateur en vu de la rédaction de ma thèse.
Avec les mots-clés <conjugaison logiciel libre>,  j'ai trouvé  JEUX2MOTS v 1.03 et GConjugo qui ne fonctionnent que sur Windows, si je ne m'abuse.

Voili voilou !

Je comprends encore moins cette partie :( Si vous voulez demander de l'aide sur un logiciel, faites-le dans une discussion séparée, merci.
Librement,
Rayna

Conclusion :

Je constate bien que le fossé est immense entre les producteurs et les utilisateurs de logiciels.
Je voudrais bien le dire avec des fleurs. Mais, Est-ce possible ? Ce qui pour vous est structuré (comme l'architecture d'un logiciel) reste incompréhensible pour l'utilisateur lembda.
S'il s'agit simplement de poser des logiiels dans le saint gral puis de recevoir des demandes d'aide, il n'est pas nécessaire de travailler sur le B2I. Il protège très bien le trésor qu'il est censé garder.
Je ne crois pas que l'utilisateur souhaite entretenir des relations de dépendance de ce type. Il me semble que c'est l'une des raisons qui expliquent l'étendu du fossé etre prodducteurs et utilisateurs de logiciels. Et l'immense besoin de formation de tous les acteurs sur différents points.

--
"Change l'ordre du monde plutôt que tes désirs."
Dans le monde réel, on change souvents ses désirs. C'est peut-être ce qui fait changer le monde.

Membre du CA de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres (www.april.org)

PhD Student
"Molecular Evolution and Bioinformatics"
Ludwig-Maximilians University (LMU) of Munich


Bien cordialement,

Alexis Marise, Csgd94120
Les usages du Libre dans les cultures domiennes
S'inscrire sur la liste Outremers des Rmll → clic sur "Abonnement"
Participer à l'enquête












Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page