educ - Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Bookynette <mgarnero AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp
  • Date: Fri, 29 Jul 2011 10:37:31 +0200 (CEST)

----- "Bookynette" <mgarnero AT april.org> a écrit :

> C'est ton opinion.
> Je te laisse les combats en haut de l'échelle et, à mon niveau, je
> vois ce
> que je peux faire au jour le jour.
>
> Vivement ce soir *\o/*
>
> Bookyprête pour l'Aprilcamp.

Bookynette,

Il n'y a pas pour moi de combat séparé entre en haut et en bas
mais impérativement une interaction entre les deux.

Imagine un seul instant le désarroi de Richard Stallman lors
de la Rencontre sur ACTA lorsque le représentant d'Act-UP Paris
a pris position pour l'OMC (c'est-à-dire les ADPIC sur la
propriété intellectuelle) contre ACTA, et lorsque Sandrine Bélier
l'Eurodéputée d'Europe Ecologie les Verts a confondu licence
et patent ?

Richard en a pleuré. Il a voulu partir. Certains l'ont vu se
taper la tête contre les murs des toilettes.

En tant qu'animateur j'étais très mal à l'aise. Je me sentais
coupable. C'est moi qui avait invité le représentant d'Act-UP
Paris en pensant créer une convergence contre ACTA (il y avait
également Jean-Pierre Berlan un chercheur dont les analyses ont
servi de référence durant des années à la Confédération paysanne
en rupture avec Europe Ecologie les Verts parce qu'ils refusent
de voir que le problème n'est pas les OGM mais les brevets sur
les semences qui induisent entre autre les OGM.
Même Berlan qui dans son domaine arrive aux mêmes conclusions
que Stallman avait envie de partir.

Eh bien je ressens avec ton post la même violence. J'ai presqu'envie
de quitter l'April.

Cela fait des années que l'on se bat, et ce point en harmonie
parfaite avec l'EPI, contre le B2i qui a été mis en place pour
empêcher tout enseignement de l'informatique et/ou de culture
informatique pour tous dans le secondaire.

Sans culture informatique minimaliste dans le secondaire il est
illusoire de promouvoir le logiciel libre. Et le seul combat
qui reste, c'est celui des manuels libres et des ressources libres.

Si nulle part ne peut être enseigné le savoir minimaliste sur ce
qu'est un format texte, jamais les enfants (je ne parle même pas
des enseignants) ne pourront comprendre pourquoi ils doivent coller
en texte non formaté des morceaux de textes en provenance du
web.

Tu parles du haut. Moi je suis en bas. Je risque ma peau.

Mon seul bouclier est le fait que je sois connu comme étant
membre de l'April et militant du logiciel libre. La dernière
fois qu'un inspecteur est venu, il a eu la gentillesse de ne
pas venir dans ma classe mais dans celles de mes collègues.

Et la dernière fois que j'ai été inspecté l'inspectrice a bien
vu que j'étais hors programmes. Comme c'était une femme intelligente
et qu'elle a vu les élèves, leur motivation, elle m'a juste fait
des remontrances d'usage et nous avons eu ensuite une discussion
des plus passionnantes sur des sujets hors discipline qui l'intéressaient,
notamment sur les modèles de développement, dont ceux du Libre.

Mais je suis sur le fil du rasoir.

Il peut y avoir au sein d'une association des nuances,
des débats, des points de divergence.

C'est mon cas, en ce qui concerne la Quadrature du net.
Tout le monde le sait ici. Je suis opposé à la licence globale.

Pour autant, nous pouvons cohabiter au sein de l'April, parce qu'il
s'agit d'un sujet sur lequel l'April n'a pas à se prononcer.
Le débat est donc entre Libre Accès et la Quadrature ; ce qui n'a
pas empêché la Quadrature de publié l'interview de Laurent Chemla
par Jérémie Nestel ; ce qui n'a pas empêché la Quadrature de donner
l'info sur la manif contre LOPPSI alors qu'elle était contre.

Il y a donc des contradictions non antagoniques qui suscitent
un débat, et des contradictions antagoniques.

Vouloir hacker le B2i au sein d'une manifestation de l'April, c'est-à-dire
trouver le moyen de réaliser les items avec des logiciels libres,
est pour moi aussi nuisible que de vouloir réaliser des DRMs libres
ou promouvoir le logiciel espion de l'Hadopi sous prétexte que
c'est un logiciel libre.

Voilà, j'ai vécu ton post comme une violence extrême.

Charlie