educ - Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: cnestel AT free.fr
  • Subject: Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp
  • Date: Fri, 29 Jul 2011 11:26:27 +0200

Salut Charlie,

Le Fri, 29 Jul 2011 10:37:31 +0200 (CEST),
cnestel AT free.fr a écrit :

> Vouloir hacker le B2i au sein d'une manifestation de l'April,
> c'est-à-dire trouver le moyen de réaliser les items avec des
> logiciels libres, est pour moi aussi nuisible que de vouloir réaliser
> des DRMs libres ou promouvoir le logiciel espion de l'Hadopi sous
> prétexte que c'est un logiciel libre.

Je comprends tout à fait ta position et la partage (même si je
n'essayerais pas de décourager les gens à faire passer le B2i sur des
logiciels libres).

Toutefois, de ce que j'en comprends, la proposition de « hack » de
Corrine en correspond pas à valider des items avec des logiciels
libres. C'est plus profond : il s'agit plutôt d'utiliser le B2i comme
prétexte pour mettre en contact les élèves et la culture libre.

Ne connaissant pas les détails pratiques du B2i, je ne sais pas quel est
la marge de manoeuvre disponible, mais je pense qu'on peut en discuter
(ça aura a minima le mérite de m'éclairer sur la façon dont se valide
un B2i).

François

Une âme délicate est gênée de savoir quelqu'un son obligé ; une âme
grossière, de se savoir obligée de quelqu'un.
-+- Friedrich Nietszche, Humain, trop humain -+-