educ - Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp

  • From: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Cc: corinne <corinnel AT netcourrier.com>, fpoulain AT april.org, Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp
  • Date: Thu, 28 Jul 2011 19:13:42 +0200

[j'ai supprimé des destinataires ceux dont je suis certain qu'ils pas
abonnés à éduc]

Le 28 juillet 2011 18:21, <cnestel AT free.fr> a écrit :

> C'est à regret que je n'ai pas pu répondre à l'article de Lionel
> pris par les débats sur l'Opendata où tout en soutenant la Déclaration
> je souhaitais ouvrir une réflexion critique sur ces dérives.
>
> Je répondrai à Lionel plus tard. L'enseignement de l'informatique
> dès le collège est l'un des objectif numéro UN du groupe Educ
> de l'April.
>
> Pour autant le B2i n'a rien à voir avec cette ambition.
>
> Le B2i n'est pas hackable. Il faut impérativement le lasser de
> côté, excepté dans une relation pédagogique où dans l'intimité
> [...]

On est tous d'accord pour dire que le B2i est un échec cambronnesque.
L'enseignement de l'informatique qui avait lieu en cours de
technologie en collège a été supprimé pour être remplacé par ce
"machin" où l'on n'enseigne rien mais où on "valide des compétences".
Comme dit dans le CP suivant :
http://www.april.org/reponse-de-lapril-la-consultation-sur-lenseignement-de-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique
"Le Brevet informatique et internet (B2i), dont l’échec est avéré, ne
saurait être en l’état un quelconque palliatif à cette lacune [pas
d'enseignement de l'informatique] dans l’offre de formation de notre
pays."

Maintenant, le B2i est là. Dans ce cadre, je ne trouve pas l'idée de
vouloir le détourner pour justement faire passer nos messages absurde.

A noter que dans le C2i nouveau, est arrivé une compétence D13 sur
l’interopérabilité :
http://www.c2i.education.fr/spip.php?article208
C'est insuffisant mais mieux que rien.

Pour moi une dynamique lancée par 5 personnes (et non des moindres) ne
peut être que profitable.
Idée : si vous rédigez des fiches, n'hésitez pas à mettre l'idée de
l'absurdité du manque d'un enseignement de l'informatique ;-)
Merci pour votre engagement en tout cas.
@+
Rémi.

PS : Quelques ressources ici
http://wiki.april.org/w/Enseignement_de_l%27informatique