educ - Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Bookynette <mgarnero AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp
  • Date: Thu, 28 Jul 2011 18:21:26 +0200 (CEST)

----- "Bookynette" <mgarnero AT april.org> a écrit :

> Bonjour,
>
> Corinne Vincent Xavier, François Poulain et moi allons profiter de
> l'April camp de ce week-end pour bosser sur le B2I et sur comment le
> proposer
> de manière libre à des étudiants. (pour les prochaines Ubuntu parties
> mais aussi en se déplaçant dans certaines écoles).

C'est à regret que je n'ai pas pu répondre à l'article de Lionel
pris par les débats sur l'Opendata où tout en soutenant la Déclaration
je souhaitais ouvrir une réflexion critique sur ces dérives.

Je répondrai à Lionel plus tard. L'enseignement de l'informatique
dès le collège est l'un des objectif numéro UN du groupe Educ
de l'April.

Pour autant le B2i n'a rien à voir avec cette ambition.

Le B2i n'est pas hackable. Il faut impérativement le lasser de
côté, excepté dans une relation pédagogique où dans l'intimité
d'une classe il permet d'encourager les élèves, même si l'on
sait que le B2i c'est de la MERDE !

On ne peut pas d'un côté diffuser les positions de l'April
qui dénoncent à plusieurs reprises le B2i et de l'autre
proposer de le hacker.

Merci.

Je te prie de pardonner mon ton un peu vif. Je sais que
ton intention est de créer une dynamique. Mais cette
idée est très mauvaise.