Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp


Chronologique Discussions 
  • From: <yves AT ycombe.net>
  • To: cyberesprit <cyberesprit AT cyberesprit.fr>
  • Cc: <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] hacker le B2I à l'Aprilcamp
  • Date: Fri, 29 Jul 2011 19:35:15 +0200

On Fri, 29 Jul 2011 13:21:53 +0200, cyberesprit <cyberesprit AT cyberesprit.fr> wrote:
Bonjour,

Je n'ai pas trop bien compris ce qui se passe, pourrions-nous avoir
un résumé
explicatif de cette discussion ? Et le B2i ou les C2i, qu'est-ce donc
?
B2i et C2i sont deux "certificats" initiés en l'an 2000 (effet de mode de l'an 2000: faire moderne) destinés à garantir que les détenteurs savent faire un certain nombre de chose avec un ordinateur.
Le B2i c'est len version école-collège-lycée, le C2i en version post-bac (niveau 1 -# général et niveau 2 -# certaines professions"
http://www.b2i.education.fr/
http://www.c2i.education.fr/


Je ne sais pas trop où en est le C2i, mais le B2i a été réformé sur le mode: "avant il y avait des trucs à comprendre, maintenant c'est un certificat qui montre qu'un gamin sait cliquer dans plein de truc sans rien comprendre". Le B2i est obligatoire dans le cadre du socle commun, truc qui généralise l'approche à tout ce qu'un élève est censé savoir faire à 15 ans. Voir ici pour les détails http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/HIRTT/19756

Le B2i a été institué dans les collèges et les lycées en décidant que non, ce n'est pas une matière, non il n'est pas question de flécher des heures à l'emploi du temps pour ça, en fait il faut utiliser l'ordinateur pour faire des maths, de l'histoire, du français, et que à cette occasion on valide les items." Autrement dit ça concerne les enseignants en primaire (facile il n'y en a qu'un) mais tous les enseignants en collège (sans que personne ne soit responsable). Dans la pratique c'est le prof de techno qui s'y colle.

Dans la pratique le B2i:
- a servi d'incitation forte pour obtenir des collectivités locales (en particuliers des mairies) un équipement des écoles/collège. Cela s'est fait immédiatement après l'an 2000, et dans pas mal d'écoles les ordinateurs sont toujours ceux achetés à ce moment là.
- a servi à mettre un frein au développement et à l'utilisation de logiciels éducatifs: dans le B2i l'ordinateur c'est pour produire-communiquer, donc bureautique/internet.
- est validé à la louche même à des gamins ne sachant pas faire la différence entre le web et internet (une telle notion n'est de toute façon pas dans les compétences attendues).

Le B2i ne sert à rien. Mais c'est un frein pour l'idée d'un enseignement structuré et cohérent de l'informatique (Le discours est "pas besoin d'enseigner l'informatique, on le fait via le b2i"). C'est un frein à l'enseignement de notions aujourd'hui importante comme la notion de formats de fichiers, de protocoles, les licences et les choses comme ça. Dans le B2i il n'y a que des choses du style "je sais mettre plein d'espaces devant un titre pour qu'il soit au milieu" (ok, là je caricature mais à peine).

--
yves





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page