educ - Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]In fo sur SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres )

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]In fo sur SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres )

  • From: Éric Seigne <eric.seigne AT ryxeo.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]In fo sur SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres )
  • Date: Mon, 17 Mar 2014 20:31:07 +0100

Salut Fabio,
c'est bien pour ça que je te demandais au début de mon mail ce que tu entends par "licence" ...

il me semble lire de tes mails que tu voudrais que le code source libre soit gratuit, est-ce bien ce que tu veux dire ?

en particulier lorsque tu dis "Je pense qu'une partie de la rétribution du contributeur libre est dans la reconnaissance de ses travaux (l'auteur est reconnu), son goût du partage et d'autres motivations plus personnelles. Les profits qui sont réalisés autour du libre se font, pour la plupart, sur les services qui accompagnent : mise en place, maintenance, formation ... etc "

j'en déduis qu'un développeur expert, un super expert dans son genre ... disons un certain M. X.  devrait "gâcher" son talent de développeur en était administrateur (maintenance), formateur (formation) ... etc. pour gagner sa vie ?

ou que dans le bilan comptable d'une société de logiciels libres le pôle développeur soit forcément un pôle à perte et que le pôle formation soit super bénéficiaire pour éponger les pertes du pôle développement ?

quand à revenir à ta question "Dès lors, qui ira acheter ce qui est gratuit par ailleurs ? " voici quelques cas particulier qu'il ne faut pas généraliser ... mais ... :
 - des militants (imagine des gens, sensibilisés sur le libre et qui ont un budget "licence de logiciels" à dépenser)
 - des personnes qui trouvent normal de payer pour un logiciel de qualité (exemple firefox, libreoffice etc.)
 - moi (oui j'ai déjà payé pour des logiciels libres et ça m'arrive encore et ça m'arrivera encore longtemps j'espère)

a+
Éric