Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] J'ai entendu une horreur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] J'ai entendu une horreur


Chronologique Discussions 
  • From: Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] J'ai entendu une horreur
  • Date: Wed, 27 Jan 2016 22:36:39 +0100

On 25/01/2016 19:00, Laurent COOPER wrote:
Pourrions nous arrêter de blâmer Microsoft et nous concentrer sur ce que
nous pourrions faire pour vraiment apporter des solutions efficaces aux
établissements scolaires ?

Je n'ai pas l'impression que l'on blâme Microsoft. Personnellement j'ai déjà échangé IRL avec le responsable éducation en toute cordialité même si nous n'étions pas d'accord. Ce qui l'est par contre c'est l'absence de lisibilité de la politique du gouvernement : "priorité au libre" dans l'enseignement supérieur pour les services internes (de mémoire), RGI et circulaire Ayrault d'un côté, accord avec Microsoft de l'autre. La main gauche de l'État n'est pas consciente de ce que fait la droite.

Ensuite, oui, tu as raison, c'est "juste" un accord et en aucun cas un marché public. Mais la subtilité est là justement. Microsoft s'engage à former 300 décideurs de l'EN, 2500 chefs d'établissements à son écosystème. Certes tout cela est sur la base du volontariat mais cela revient malgré tout à donner les clés de l'école dite "numérique" à cette société et ses formats fermés. Pour moi, on est plus proche d'un "traité d'occupation" que d'un accord.

Coïncidence troublante, la firme s'est vu réduire son ardoise fiscale de 42 millions d'euros pour passer de 50 à 8 un mois après.

En tout cas, c'est un véritable camouflet pour tous les acteurs de terrains qui essayent de faire avancer les choses : enseignants, GULs, référents numériques, quelques DANEs...

Sommes nous capable de proposer une offre cohérente ? Malheureusement non, en tout cas pas à la hauteur de la force de frappe de Microsoft (Google sera le prochain certainement). C'est un cercle vicieux. SI pas de commande publique avec "priorité au libre", difficile de voir des acteurs entreprises se structurer ou monter en puissance pour y répondre. On nous ressortira alors l'argument du "et bien, que proposez-vous ? (sous-entendu de ce niveau) "Pour sortir de ce cercle, il n'y qu'une solution : un choix politique. Pour cela, il faut des élus avec une vision et moins de députés qui annonent en séance les communiqués de presse alarmistes des lobbyistes de l'AFDEL car deux startups de leur circonscription l'ont copier/coller dans un mail.

Il faut continuer les actions de terrain, c'est certain et ne pas relâcher nos efforts sur le terrain politique. On ne peut pas dire que cela n'avance pas. Oui, la route est longue :)

++
Rémi.



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page