educ - Re: [EDUC] Document: Créer et exécuter un budget

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Document: Créer et exécuter un budget

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Document: Créer et exécuter un budget
  • Date: Sat, 30 Apr 2016 15:16:02 +0200 (CEST)

Salut,

----- Mail original -----
> De: "Joyce MARKOLL" <joyce.markoll AT gmx.fr>

> Très joli ! Mais je ne crois pas que les fonds le permettent s'il y a
> un déficit ?!

Justement, s'il y a des réserves, on les consomme, et tout va bien. Dans le
cas des établissements publics d'enseignement aux administrateurs desquels je
cherche en premier lieu à m'adresser, il arrive souvent que le budget soit
présenté en déséquilibre avec prélèvement sur le fonds de roulement, pour peu
que celui-ci soit jugé suffisant par les autorités qui nous contrôlent. C'est
ainsi que l'on peut acheter un copieur ou un véhicule de service, contribuer
au financement un projet un peu exceptionnel, etc. ; les réserves se
reconstitueront les années suivantes.

Je dirais même plus, mais je deviens bavard, que les déficits prévus au
budget ne sont pas souvent réalisés, car comme il est expliqué dans ma petite
préAO, les dépenses ne dépassent au grand jamais l'autorisation budgétaire.
Alors que les recettes, elles, peuvent être plus élevées que prévu.

Si les réserves ne sont pas suffisantes pour couvrir le déficit, alors il est
temps de fermer boutique (pas dans un EPLE, forcément) : déposer ce bilan aux
autorités judiciaires, qui statueront sur la priorité des créanciers pour
récupérer ce qui peut l'être.

> Soit on doit de l'argent aux fournisseurs/créanciers, soit on a un
> découvert à la banque, ou bien on a emprunté ?

Tout cela est possible (et un découvert à la banque est une forme d'emprunt).

Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net
Tél direct 01 48 99 99 22