educ - Re: [EDUC] Document: Les différents enjeux du numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Document: Les différents enjeux du numérique

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Document: Les différents enjeux du numérique
  • Date: Sat, 30 Apr 2016 13:19:01 +0200 (CEST)

Salut,

C'est vraiment super. Habitué à m'adresser aux lycéens, le tutoiement du
lecteur me pique un peu les yeux. 9/10 (on ne note toujours pas sur 20, dans
le primaire ?) pour la présentation.

Il est dommage de diffuser le document au format PDF et pas au format-source,
ce qui m'aurait permis de commenter le doc en direct, au lieu de ce qui suit.

Des coquilles, ou des remarques stylistiques à la recherche de la clarté
totale du message :

- p.3, § en gras : enlever le O majuscule à ordinateur
- p.3, § en rouge : faire partiE
- "la plupart des adultes sont très souvent perdus" : cela fait deux
précautions oratoires enchaînées, et donc un effet de confusion. J'enlèverais
le "très souvent", ou au moins le "très".
- p.3, point 2 : "l'informatique" (substantif) est comparée à "lire, écrire
et compter" (verbes à l'infinitif) : je mettrais donc "utiliser
l'informatique", mais il y a probablement mieux à trouver.
- p.3, point 2 (et probablement à d'autres endroits par la suite) : le (e)
optionnel de féminisation de l'adjectif. Les féministes "hard" préfèrent le
tiret "indépendant-e"
- p.3, dernier § : j'enlèverais le "seulement" pour but.
- p.3 : compte tenu du public, je me pose la question de signaler qui est
Aristote (philosophe Grec, IVe siècle avant J.-C.), mais je conçois que cela
surcharge un peu le document.

-p.4, § en gras : j'allègerais en enlevant "et informatique" ; scinder la
phrase qui est un peu longue en l'arrêtant par un point avant "étrangement".
Reprendre la phrase suivante avec "or" plutôt que "et" ?
- p.4, § en rouge : au lieu de répéter "apporte", j'écrirais "pose des
problèmes" ; le "je t'explique" me semble très gênant, car on n'a pas
connaissance à ce stade du document qui est ce "je". Et il n'apporte rien au
message.
- p.4, § Données personnelles : fort peu de lecteurs du document détiennent
un compte bancaire, n'est-ce pas ?
- p.4, § Données personnelles, à la fin : on ne doit pas écrire "etc...",
mais "etc." : redondance inutile entre les points de suspension et le 'et
ceatera".
- p.4, § "les photos" : je mettrais "les messages" plutôt que "les lettres" ;
à moins que je n'aie forcé sur le picrate au petit-déj', il faut accorder
"crééS".
- p.4 "ta vie privée" : fermer les portes "à clé" sans S
- p.4 "peut-être plus encore en informatique, peu importe l'utilisation que
l'on en a" : je ne suis pas sûr de bien comprendre cette phrase du premier
coup. Gros manque de clarté, à reprendre, je n'ai pas de suggestion.
p. 4, grand paragraphe de droite : encore un etc... à corriger
- p.4, § en italique : enlever les parenthèses ; je ne vois pas l'intérêt du
"note que" ; au final ne pas distinguer ce paragraphe de ce qui précède me
semble pertinent.
- p.4 citation de Sénèque, même remarque (philosophe romain du 1er siècle
après J.-C.)

- question 2 : je ne suis pas certain de l'intérêt de la question, je suppose
qu'il faudrait que je puisse consulter la correction
- question 5 : elle demande la copie servile de la citation donnée au-dessus,
qui ne me semble pas suffisante pour mesurer ni renforcer l'appropriation du
message par le lecteur
- question 6 : "la technologie prend" sans S

- page de dos : je ne suis pas d'accord avec la majuscule à "Numérique"

----- Mail original -----
> De: "Julien Gilmer" <cyberesprit AT cyberesprit.fr>

> Je travaille actuellement sur un document que j'ai écrit pour des
> enfants à partir de 10 ans (enfin j'espère) qui est en cours de mise
> en page et peaufinage dont je vous laisse un premier jet par ici :

> https://cyberesprit.fr/temp/les_enjeux_du_numerique.pdf

> Toutes les rubriques sont déjà écrites mais pas encore mises en page,
> et il y a encore beaucoup de travail à faire parce que rien n'est
> jamais parfait.

> Je le fais lire et tester par différents adultes (dont parents) et
> [...]

Eh bien c'est très bon. Attention, je propose des corrections, mais moi je ne
suis pas capable de te faire les pages suivantes !

J'ai une idée à soumettre à la liste dans un esprit proche, je vais tenter ma
chance.

Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net
Tél direct 01 48 99 99 22