educ - Re: [EDUC] Document: Les différents enjeux du numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Document: Les différents enjeux du numérique

  • From: cyberesprit <cyberesprit AT cyberesprit.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Document: Les différents enjeux du numérique
  • Date: Sat, 30 Apr 2016 10:38:15 +0200

Le mardi 26 avril 2016, 17:51:46 CEST Joyce MARKOLL a écrit :
> Bonjour,

Bonjour

> Quel est le cadre de la destination ? Est-ce des adultes qui vont en parler
> aux enfants ? Des documents papiers qui vont être distribués ? Ou encore un
> rappel pour développer chaque sujet, sur des séances d'information
> réparties dans le temps ?

J'imagine un peu tout à la fois.

En fait, je l'écrit en priorité pour une « cousine éloigné au 1er degré »
(fille d'un cousin) qui me tient à coeur et qui à 10 ans, maintenant je sais
déjà que ce ne sera pas parfait, que ce sera à la fois bien perçu et mal
perçu, que ce ne sera pas forcément intéressant et compréhensible, mais je me
dit que je préfère tenter que de ne rien faire ;-)

> Grosso modo, je dirais qu'il y a beaucoup de texte et peu d'images ; que les
> enfants s'en fichent un peu de la politique et des "enjeux" en général, à
> cet âge. Ce qui les intéresse c'est de jouer, de construire et de
> déconstruire. Ce à quoi le logiciel libre se prête parfaitement. ;-)

Oui, je le sais, mais personne n'est forcé de lire, je ne parle pas
politique,
et je n'ai réellement écrit « enjeux » que sur la page de garde (si c'est son
nom), nul part ailleurs. Ce mot me dérange car trop compliqué et pas
forcément
utilisé dans sa bonne définition.

Je ne suis pas écrivain, pas dessinateur et pas illustrateur, ni même
graphiste. J'ai des connaissances dans un domaine spécifique, sans être
parano,
et je penses que plus tôt on est au courant mieux ce sera pour tout le monde.

Je tente d'écrire avec des mots simples, en expliquant simplement même si ça
doit être « grossier », pour un 1er abord. Plus tôt on entend parlé de
quelque
chose, plus de chance on aura à en entendre parlé et à s'en préoccuper.

Et je ne parle pas technique, juste j'informe.

Après, à l'école c'est aussi plus de texte que d'illustration ;-)

Il est dit que : « Les élèves sont intéressés. Les enfants sont curieux par
nature. [...] Ils ne sont en rien réfractaires au changement. Ils recherchent
la nouveauté et le changement. »

Maintenant, tous les enfants sont différents.

Merci pour ces retours.

--
Envoyé à partir de mon ordinateur sous un système libre qui me respecte moi,
ma vie privée, mes données personnelles, ma sécurité et évidemment ma liberté.

Pour me contacter, différentes possibilités :
- Par courriel en réponse à ce message (avec GPG de préférence)
- Ou encore en utilisant Tox, avec mes ID suivants :
1.
CD3A038AF5426A2FFA989253552960B45CE1D0DE0FC008829D7F09FE6306C263ABD2614A788A
2.
D5FFF0395B9BD877A636B8E5FAD2B97EB1F832381096787EC79A3CA51DC5C8678C25DEC16C04